La semaine dernière ( les 6, 7 et 8 juin derniers) se sont tenues sur toute l’étendue du territoire national, excepte Kidal, les épreuves des examens du DEF ( diplôme d’études fondamentales). Le fait le plus marquant de ces premiers examens est la fuite massive des sujets d’examen de Kayes a Gao.
Les sujets ont fait le tour des rues de Bamako et de celles de la plupart des villes de l’intérieur. Sans savoir, pour le moment, qui sont les responsables de ce délit, on peut, sans risque de se tromper, pointer du droit le ministre de l’éducation nationale madame Togola Marie Nana Jacqueline, comme le premier responsable.
En effet, Comment comprendre qu’à seulement un mois et demi des examens que le ministre procède à une relève massive des directeurs de CAP. Tenez vous bien, sur un total de 97 DCAP, 47 ont été relevés tout d’un coup, soit la moitié. Connaissant le rôle des DCAP dans l’organisation des examens, on peut dire que le choix du ministre en la matière a été hasardeux. Pour le moment, nous ne nous intéressons même pas au mobile de cette relève massive. Bien entendu, celui politique n’est pas à écarter.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce premier test du tout nouveau ministre de l’éducation nationale est un échec cuisant. Espérons que les examens a venir (certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et brevet de technicien (BT) se passent dans les meilleures conditions.
Mafila