Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Valorisation du coton malien : L’AJVC en fait son combat

Les responsables de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) ont animé, hier jeudi 24 mars 2016, à leur siège à Hamdallaye ACI, un point de presse en prélude au lancement de leurs activités dont un festival dénommé ‘’Festival Panafricain de la Cotonnade’’ (FEPAC).Le principal conférencier était Abdel Rahamane Sy dit Bob, président d’AJVC. Il avait à ses côtés, Ibrahima Diallo, conseiller pour le suivi et l’évaluation de l’association, le représentant du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Moustapha Coulibaly et Abdoulaye Diop, représentant l’université partenaire de l’évènement (UAM).

coton mali commercialisation secteur cmdt reunion conference economie

Ce point de presse a débuté par la présentation de l’association, les objectifs de sa création et ses projets en perspective.

Dans son exposé,  Abdel Rahamane Sy dira que l’objectif de son association est la promotion du coton malien qui n’est, selon lui, transformé qu’à 2% localement et dont le reste des 98% est destiné à l’exportation. « A travers notre association, nous voulons rehausser ce taux de 2% à un niveau acceptable de 15 à 20% et récupérer si possible la place de leader sous-régional dans le secteur coton perdue face au Burkina qui est actuellement en première position dans la culture du coton », a laissé entendre le président de l’AJVC.

Selon lui, ils ont eu à faire des voyages pour savoir pourquoi le Burkina a dépassé le Mali dans la culture du coton. Pour lui, la raison n’est autre que l’importance que les autorités de ce pays accordent au coton à travers les styles vestimentaires et d’autres coutumes. Il a pris l’exemple sur les styles vestimentaires des ministres Burkinabès qui s’habillent en coton lors des grandes rencontres comme les conseils des ministres. Occasion pour lui d’inviter les décideurs maliens à agir dans le même sens avec des habits en coton produits localement.

Comme activités phares de l’association, Abdel Rahamane Sy a cité le Festival Panafricain de la Cotonnade (FEPAC) dont la 1ère édition est prévue du 11 au 17 avril 2016 au CICB. C’est en prélude à ce festival, indique le président de l’AJVC, qu’une caravane sillonnera  plusieurs villes cotonnières du Mali dont Koutiala, Kita, Fana.

Selon lui, huit (8) villes étaient prévues pour recevoir cette caravane mais pour des raisons budgétaires (2 000.000 sur 143 236 000 prévus), ils ne sillonneront que quatre (4 villes). Aussi, dit-il, la contrainte financière a également joué sur le programme de la caravane qui était prévue du 21 au 29 mars 2016. Ainsi, la caravane quittera finalement Bamako ce vendredi aux environs de 14h pour Koutiala pour aller  discuter directement avec les cotonculteurs.

Enfin, Abdel Rahamane Sy expliquera que le FEPAC sera un espace de promotion du coton avec des expositions, des défilés de mode, des concerts et  la formation de 40 jeunes sur l’agrobusiness.

Pour sa part, Moustapha Coulibaly a  remercié les responsables de l’association pour cette belle initiative. Avant de renouveler l’accompagnement de sa structure pour l’association dans ses différentes activités. Même message de soutien et de remerciement  de la part d’Abdoulaye Diop de l’UAM, une université privée située à l’ACI 2000 et qui soutient l’AJVC dans ses activités de promotion du coton.

Modibo Dolo

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance