Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme présidentiel de 50 000 logements sociaux : Le ministre Dramane Dembélé et son équipe sur les chantiers à Samaya et N’Tabacoro

Dramane Dembélé ministre urbanisme habitat biographie curriculum vitae cv

Pour constater de visu l’évolution et surtout la bonne exécution des travaux, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé et son équipe étaient en visite, le mardi 22 mars dernier, sur les chantiers du programme des 20 000 logements sociaux de N’Tabacoro et de celui des 78 logements sociaux de Samaya. Visite après laquelle, le ministre s’est dit satisfait de l’évolution globale des chantiers, tout en exhortant les promoteurs immobiliers à veiller sur la bonne qualité des matériaux de construction et les conditions de travail des ouvriers.

Le ministre Dramane Dembélé et son équipe veillent sur le chantier des logements  sociaux comme du lait sur le feu. C’est le moins que l’on puisse dire.  Bravant la poussière sous un soleil de plomb, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé accompagné des membres de son cabinet et des services techniques rattachés, était sur les chantiers des logements sociaux de Samaya et de N’Tabacoro, le mardi dernier.

Objectifs : s’assurer de la bonne évolution des travaux et exhorter les promoteurs immobiliers à veiller sur la bonne qualité des matériaux de construction utilisés et des conditions de travail des ouvriers. Car dit-il, le respect de la dignité humaine est une valeur chère au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Sur le premier chantier visité à Samaya, ce sont 78 logements de type F5 ( rez-de-chaussée+1) qui sont en cours de réalisation par la SOPROMAC au compte de l’Office Malien de l’Habitat (OMH).

A en croire le PDG de la SOPROMAC, Adama Bagayogo, le coût de réalisation des 78 logements, dotés d’une grande commodité et bâtis sur une aire de 5 hectares entièrement viabilisés, s’élève à environ 2 milliards FCFA. S’agissant du respect du délai contractuel, le PDG de la SOPROMAC, Adama Bagayogo estime que son entreprise est largement en avance. Car, argumente-t-il, la SOPROMAC est à 60% de taux d’exécution pour six mois de travail sur un délai contractuel de 20 mois.

Quant au ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, féru du travail bien fait, durant tout le temps de sa visite, il  n’a cessé de poser des questions  aux responsables du chantier et à ceux des services techniques rattachés à son département, concernant plusieurs aspects. Le cahier de chantier, la qualité des matériaux utilisés (fer, gravas, ciment), les conditions de travail des ouvriers, le respect du délai contractuel étaient entre autres les préoccupations majeures du ministre Dramane Dembélé.

Après Samaya, la délégation ministérielle s’est rendue sur le chantier des 20 000 logements sociaux de N’Tabacoro, dont la première pierre a été posée en juillet 2015 par le Premier ministre Modibo Keïta, le même jour  où les clés des 1552 logements sociaux ont été remis à leurs bénéficiaires.

A N’Tabacoro, le ministre Dramane Dembélé et sa délégation ont visité tour à tour  les différents sites confiés aux entreprises, Africa Invest, Jumeau Immobilier entre autres. Dans l’ensemble, le chantier évolue à un rythme soutenu. A cet effet, si l’on en croit le PDG de la société de construction ‘’Africa Invest’’  Baba Sékou Bally,  l’OMH et le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat y sont pour beaucoup dans le sérieux imprimé aux travaux.

« Le ministre Dramane Dembélé et son équipe veillent sur le chantier des logements sociaux  comme du lait sur le feu. Ils ne nous lâchent jamais d’une semelle depuis l’octroi des mises à dispositions, document consacrant le démarrage effectif des travaux », dit-il.

Seul bémol, quelques occupants illicites, souvent des têtes couronnées, continuent toujours à semer le désordre en construisant sur des parcelles déjà déclarées d’utilité publique par décret ministériel et réservées pour la réalisation des logements sociaux.  « On ne peut pas casser les maisons de certains et épargner celles d’autres. Cela est injuste », a-t-il martelé. Tout en instruisant  aux responsables des services techniques de son département de mettre de l’ordre pour la bonne exécution du programme présidentiel des 50 000 logements sociaux.

Lassina NIANGALY

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance