Les banques du Mali à travers l’Association professionnelles des banques et établissements financiers du Mali (APBF) disposent désormais d’un centre d’appel monétique pour faire face aux soucis avec les cartes bancaires. Le produit a été lancé le mercredi dernier à Radisson Collection sous la présidence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances Chouahibou Diaby qui avait à ses côtés la présidente de l’APBF Mme Sidibé Aïssata Koné
Ils étaient très nombreux à prendre part à ce lancement. Ils, ce sont les patrons de banques, les anciens responsables d’institutions financières, le président du CNPM, Mossadeck Bally, et la présidente de l’Association des consommateurs du Mali.
Dans son mot de bienvenue à l’assistance, la présidente de l’APBF, Mme Sidibé Aïssata Koné, dont l’association est le maitre d’œuvre de ce projet, a justifié cette initiative par le fait que les Bamakois mènent leurs activités professionnelles et sociales en faisant souvent recours aux cartes bancaires mises à leur disposition pour leurs transactions.
Cela dit, a-t-elle poursuivi, ils rencontrent souvent des difficultés dans l’utilisation de ces cartes magnétiques, qui ne sont autres que la prise en charge des réclamations, dans le respect des normes professionnelles et déontologiques. Et ce point concerne toutes les localités du Mali où les cartes magnétiques sont utilisables.
“Toutes les banques de la place enregistrent pratiquement un nombre élevé de réclamations liées à l’utilisation des cartes bancaires. C’est pourquoi, face à ces aléas, pour répondre aux besoins des consommateurs, et pour offrir une meilleure qualité d’utilisation des produits monétiques comme la carte bancaire, l’APBEF, qui représente toutes les banques et établissements financiers du Mali, a décidé de mobiliser toutes ses équipes afin de trouver une solution adéquate avec le centre d’appel un outil de rapprochement des clients avec leurs banques respectives”, a expliqué Mme Sidibé Aïssata Koné.
Le centre d’appel, à l’en croire, servira de relais de transmission entre les clients et leurs banques surtout que ledit centre dispose d’un système clair et fonctionnel pouvant recevoir les requêtes des clients efficacement. Elle a ajouté qu’ils ont mis sur place une organisation professionnelle afin d’assurer la réception, la transmission, le traitement, le suivi et le retour vers le client de la suite donnée à la réclamation. “Lorsqu’un client d’utilisation a une difficulté avec un produit monétique, il contacte l’un des deux numéros (36068 20 70 57 50), et un téléconseiller prendra en charge la réclamation. Selon la teneur, le centre d’appel la résoudra aussitôt, ou l’acheminera à la banque du client à travers une plateforme informatique dédiée. Ensuite, le centre d’appel fera le suivi de la réclamation auprès de la banque, et recontactera le client avec la réponse adéquate. Au besoin, il mettra le client en contact avec sa banque”, a précisé la présidente de l’APBF.
Le représentant du ministre Chouahibou Diaby a félicité les membres de l’APBEF du Mali, qui ont accepté de s’unir dans l’effort pour rendre opérationnel le centre d’appel monétique doté de technologie innovante. Il a soutenu que dans ce cadre, leur département ne ménagera aucun effort pour appuyer, voire consolider les acquis visant à améliorer significativement la qualité des services bancaires destinés aux populations bancarisées. Il a rappelé les défis qui restent à relever dans la proche période. Il s’agit notamment du renforcement de la sécurisation des transactions, de l’amélioration continue de la qualité et de la disponibilité du service, de la participation, auprès des Autorités monétaires, à la mise en place de l’interopérabilité de l’ensemble des moyens de paiement électronique, de la réduction du coût et de l’amélioration de l’accessibilité des services financiers aux populations à faibles revenus.
“Nous osons espérer que ce Centre d’appel, ouvert 24 h/24 et 7 jours/7, sera l’outil qui fera oublier aux clients des banques toutes les difficultés liées aux réclamations relatives à l’utilisation des cartes magnétiques”, a souhaité M. Diaby. Cette cérémonie de lancement a pris fin à travers une conférence de presse mise surtout à profit pour donner d’amples explications aux journalistes sur le pourquoi de cette initiative.
A ce propos, la présidente de l’APBF de préciser que même si des centres d’appel similaires existent dans la sous-région, cependant c’est la première fois que toutes les banques unissent leurs efforts pour lancer un centre d’appel unique. Notons que le centre selon les initiateurs sera facturé à l’image des appels normaux téléphoniques avec les différents opérateurs.
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui-Mali