Il s’agit de doter l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako d’outils de gestion indispensables, afin de la placer sur la voie de la vraie tradition universitaire
L’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a tenu le lundi dernier, dans les locaux de son rectorat, la 6ème session ordinaire de son conseil. A l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du compte rendu de la 5ème session ; l’examen et l’adoption du guide de l’étudiant ; l’examen et l’adoption du rapport des procédures de contrôle interne du 1er janvier au 31 décembre 2017 ; l’examen et l’adoption du rapport d’audit comptable et financier ; l’examen et l’adoption du projet de décision de révision des indemnités de responsabilités.
Pour le recteur de l’USTTB, Pr Adama Diaman Keita, dans le cadre du contrat de performance qui lie l’Université au ministère de tutelle, des réalisations satisfaisantes ont été effectuées. Ce qui a valu à l’USTTB d’être honorée lors de l’évaluation à mi-parcours du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES). Aussi, dans la mise en œuvre du projet NICHE, la jeune université a reçu mandat d’abriter le Centre de l’incubateur des universités, lors de la conférence des recteurs. Aussitôt, l’USTTB a élaboré une feuille de route allant du 15 avril au 31 mars 2019, date prévue pour l’entrée en fonction de la direction officielle dudit Centre.
Quant à la présente session, dira le recteur, elle vient renforcer l’outil de gouvernance de l’USTTB. Elle vient à point nommé parce qu’elle se tient à la veille d’une évaluation importante prévue en mai par les experts de la Banque mondiale. Toutes ces activités entrent dans le cadre du « Plan stratégique » de l’USTTB, pour la période 2015-2019. Aux dires du Pr Keita, l’élaboration de ces différents documents témoigne de la bonne santé des outils de gouvernance mis en place par la direction de l’USTTB.
S’adressant aux administrateurs, le président du Conseil de l’université, Pr Abdel Karim Koumaré, a fait savoir que leur tâche n’est pas facile. Parce qu’il s’agit pour eux de critiquer et d’évaluer les différentes activités menées par l’USTTB sur les plans pédagogique et financier. Il a invité les administrateurs à faire des propositions pertinentes dans le seul but d’améliorer l’efficacité interne et externe de l’USTTB.
Le président du Conseil de l’université a également exhorté les administrateurs à toujours faire des critiques objectives et constructives, allant en droite ligne de l’accomplissement des missions assignées à l’USTTB par les plus hautes autorités du pays.
Notons qu’a ce jour, l’USTTB déjà validé tous les documents, permettant d’avoir tous les outils pour asseoir la bonne gouvernance à son sein. Aussi, vu la pertinence de son programme de recherche, un contrat de performance a été signé avec le département de tutelle. Ce qui fait que l’espoir est permis pour l’atteinte des objectifs assignés.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre