Donald Trump a empoché mardi deux nouveaux états dans sa marche triomphale vers l’investiture présidentielle républicaine. Le milliardaire et candidat probable du parti républicain à la présidentielle a remporté les primaires de Virginie occidentale et du Nebraska, un résultat sans surprise puisque tous ses rivaux s’étaient retirés de la course, la semaine dernière. Leurs noms apparaissaient toutefois sur les bulletins de vote.
Chez les démocrates, les électeurs de Virginie occidentale ont choisi Bernie Sanders, sénateur du Vermont.
Pour autant, Hillary Clinton mène largement dans la course aux délégués requis pour l’investiture démocrate. Avec 2.224 délégués avant ce scrutin, elle était proche de la majorité absolue de 2.383, tandis que Bernie Sanders n’en avait que 1.448, selon l’estimation de CNN.
De son côté Donald Trump tente d’unifier le parti républicain, dont une partie reste réfractaire à la personnalité, au ton et aux manières du milliardaire populiste.
Certains de ses ex-rivaux des primaires refusent de le soutenir, notamment Ted Cruz et Jeb Bush. Marco Rubio, sénateur de Floride, dit qu’il soutiendra le candidat du parti, mais ne prononce pas son nom et ne retire rien de ses propos passés, très critiques.
Source: BBC