La NASA annonce la découverte de 1.284 exoplanètes grâce au télescope spatial Kepler,soit le double du nombre de celles déjà détectées.
Ces planètes situées en dehors de notre système solaire sont difficiles à détecter, certaines d’entre elles pourraient pourtant abriter la vie.
Neuf de ces planètes sont en effet en orbite autour de leur étoile dans une zone dite habitable, c’est à dire une zone où la température permet à l’eau d’exister à l’état liquide et donc à la vie de se développer.
On compte ainsi désormais 21 exoplanètes qui appartiennent à ce groupe exclusif où la vie serait potentiellement possible.
Pour parvenir à ces conclusions les scientifiques ont recouru à une nouvelle méthode d’analyse statistique. Cette nouvelle technique permet d’accélérer considérablement la vérification
Kepler a également détecté 1.327 autres candidates au statut de planètes qui n’ont pas rempli les critères de plus de 99% de probabilités et requièrent des analyses supplémentaires.
Parmi les près de 5.000 exoplanètes candidates découvertes à ce jour, plus de 3.200 ont été confirmées, dont 2.325 ont été trouvées par Kepler, selon la Nasa.
Le télescope Kepler, lancée en 2009, a scruté 150 000 étoiles. A partir de 2018, la Nasa lancera une nouvelle mission: le téléscope TESS scrutera pendant deux ans 200.000 des étoiles les plus brillantes à proximité de notre système solaire.
Source: BBC