En invitant le Président de la république du Mali en visite d’Etat, la première accordée à un pays africain depuis son élection, le Président François Hollande et son pays ont honoré notre pays le Mali.
Ce faisant le président François Hollande a voulu rassurer le peuple malien de la solidité de l’engagement français dans l’accompagnement de notre pays vers la sortie de crise.
La montée du sentiment anti-français piloté depuis Koulouba ces derniers mois n’était certainement pas absente des raisons qui ont présidé à cette invitation faite au Président IBK à effectuer une visite d’Etat.
En tout état de cause la France nous a honorés. Mais le président du Mali lui-même a gâché la fête.
Il nous a rabaissés devant l’opinion française en se livrant à l’invective, la menace et l’injure contre ses adversaires politiques en territoire français.
Il a montré à la face du monde son intolérance, son incapacité à se mettre au-dessus de la mêlée. Jamais de mémoire de Malien, aucun président de Modibo Keita à Amadou Toumani Touré, en passant par Moussa Traoré, Alpha Omar Konaré, ne s’est livré à une attaque personnelle et ciblée contre un adversaire politique en le traitant de « petit monsieur ».
Jamais dans l’histoire de notre pays, un président n’a autant personnalisé le débat politique avilissant le statut présidentiel en évoluant sur des registres culturels négatifs. Tout opposant est contre le Mali, toute opinion contraire à la sienne est contre lui et le Mali.
Tièble Dramé qui a d’ailleurs démenti toute activité contre la visite d’Etat, ne mérite pas cette sortie scandaleuse du Président IBK. C’est un fait qu’il bat se dans le cadre des lois de la république pour conforter avec d’autres partis et leaders de l’opposition, un environnement démocratique dans notre pays. C’est un fait qu’il a, à titre personnel, du fait de son engagement depuis sa tendre jeunesse (il fut SG de l’UNEEM) qu’il a plus apporté à la démocratie malienne que le président IBK. Alors d’où vient le qualificatif « petit monsieur » ? Tièblé Dramé est grand par sa contribution à l’évolution démocratique du Mali.
IBK doit impérativement présenter des excuses au peuple malien pour lui avoir infligé une énième humiliation.
Souleymane Kone
Source: Autre presse