Un véhicule des Forces armées maliennes (FAMA) est enlevé en plein centre-ville de Gao, ce mardi 3 février aux environs de 19h.
Le véhicule, conduit par un militaire, était garé devant un magasin au quartier commercial de Djoulabougou. Hamadoun Traoré, un habitant, témoigne : « le ravisseur a pris la voiture lorsque le chauffeur est rentré dans la boutique Victoria ». La force française Barkhane a également confirmé cet enlèvement.
Le chauffeur, le commandant de zone de Douentza, avait laissé le pick-up tout neuf en marche pour rentrer dans la boutique. « Il avait garé la voiture avec la clé, son arme et son téléphone à l’intérieur », affirme Bocar Alkaidi Touré, un autre témoin. Avant d’ajouter que « le commandant était obligé d’emprunter le téléphone d’un civil pour appeler sa base ».
Le ravisseur dont l’identité reste inconnue était seul et ne s’est attaqué à personne, de l’avis de plusieurs témoins.
C’est la première fois qu’un véhicule des FAMA soit enlevé en plein cœur de la ville de Gao, depuis le retour de l’armée malienne dans les grandes métropoles du Nord du Mali après l’occupation en 2012 par des groupes armés.
source: Sahelien.com