Un polygame à Paris : Les aventures de Titi, T1, est un livre disponible chez Innov éditions au Mali, Bamako. Avec cette jeune maison d’édition, les lecteurs sont des rois, ils peuvent rester sur place et faire leur commande de livre et ils seront immédiatement servis. Innov éditions s’engage surtout à promouvoir les jeunes talents aussi bien que les écrivains confirmés. Pour plus de renseignements, contacter le +22376048763/+22376035268.
De Bamako à Paris, l’aventure de Titi est loin d’être simplement fantastique. Tout compte fait, c’est une aventure qui tient le lecteur en haleine du début jusqu’à la fin. Parfois, nous sommes animés par un désir de pitié envers l’héroïne, mais le sens d’humour de l’auteur nous emporte. Ce qui explique la facilité avec laquelle nous pouvons consommer, malgré ses 151 pages, le livre en une seule journée.
Un polygame à Paris est un livre savamment écrit qui prouve toute la passion de l’auteur pour sa plume, mais aussi la maîtrise des réalités abordées. C’est cette dernière partie qui constitue une autre caractéristique de l’œuvre. Une œuvre qui nous parle. Elle ne laisse personne indifférent avec des thèmes transversaux comme l’immigration, la sexualité des jeunes filles et surtout la prostitution, l’avortement, le viol, etc. Le tout se trouve savamment expliqué par l’écrivain dans un but instructif et passionnel. Titi, l’héroïne, partie de Bamako en compagnie de son homme idéal dans l’espoir de recommencer une nouvelle vie complètement débarrassée de sa vie de maquis bamakois, sera victime de mensonges, de trahison, de viol, etc.
Partie dans l’espoir de mener une vie monogamique à Paris, elle se verra obligée de partager le lit avec une coépouse, Siré, la première femme de Zou.
« […] Siré devait patienter et partager le lit conjugal avec Titi en raison de deux nuits pour chacune. » pp. 83-84.
Les aventures de Titi est un roman assez instructif surtout pour tous ceux qui n’ont pas une expérience dans la vie polygamique et notamment en France. L’auteur ne s’aventure pas dans une procédure judiciaire en condamnant ou en se livrant à des panégyriques de la polygamie.
Ces réalités sont simplement exposées tout en tenant compte de tout ce que les auteurs de cette pratique expliquent comme étant les raisons qui les poussent à la polygamie. Ce livre ne peut que retenir l’attention du lecteur.
La vie dans le foyer, la législation française en ce qui concerne la polygamie, les affaires autour de la migration irrégulière, etc., tout est exposé dans un style simple et attrayant par l’auteur.
Quant à moi, je trouve que c’est cette grande simplicité qui m’a permis de le lire avec tant d’intérêts en moins d’une journée. En plus de cela, c’est un roman qui apostrophe chacun de nous à travers les différentes thématiques abordées.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays