L’insécurité à Bamako et surtout dans la zone ACI 2000 s’aggrave de jour en jour. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 janvier 2016, un homme a tiré à bout portant sur sa femme. Ils étaient tous les deux dans la même voiture. L’homme a été arrêté et conduit au Commissariat du 14ème Arrondissement de police. Les enquêtes sont en cours.
Ce drame ou crime passionnel a endeuillé le mariage de la fille (Pitchou) de l’ex-président de la transition, Dioncounda Traoré, ainsi que toute sa famille. De Radisson Blu, où a eu lieu le dîner de mariage, où toute la famille était réunie autour d’Aïssata Traoré dit Pitchou et son mari Baba Maïga, que la mauvaise nouvelle va faire le tour des invités.
Selon nos informations, M. Fall est un cousin «direct» de l’ancien président de la Transition Dioncounda Traoré. Ce que des éléments des forces de sécurité, qui étaient sur le terrain au moment de l’action, ont confirmé. Aux environs de 21 heures, un homme, du nom de Aboubacar Fall, âgé de 44 ans, ingénieur de son état, était à bord d’une Toyota Corolla bleue, communément appelée «Drogba», immatriculée AL 2608 MD. Il était avec sa femme du nom de Maïmouna Sissoko, gestionnaire âgée de 33 ans. Le couple était entre le siège de la BMS-Sa et celui de la BNDA quand soudain un coup de feu a retenti.
Les agents de sécurité, en faction au niveau des bâtiments et immeubles, ont alerté le Commissariat de police du 14ème Arrondissement. C’est ainsi qu’une course-poursuite a commencé entre la voiture «Drogba» et les agents de la police. Les policiers sont parvenus à arrêter la voiture au niveau du Gouvernorat du District de Bamako, sur l’Avenue du Mali.
Dans le feu de l’action, le grand-frère de Fall, Modibo Gueye Fall, directeur financier du PMU-Mali, avait commencé à rechercher son frère. D’autant qu’Aboubacar Fall, après son crime, avait informé ses parents de sa volonté de se donner la mort. C’est ainsi que son cousin direct, l’ancien président Dioncounda Traoré, a été informé. Ce dernier a mis en branle sa garde rapprochée. Au même moment, les invités du dîner de mariage se retiraient pour se rendre sur le lieu du crime.
De fait, il était 22 heures quand les policiers tentaient de convaincre M. Fall de descendre de sa voiture. Mais en vain. Il menaçait de se donner la mort si les policiers tentaient de faire usage de la force. C’est dans ce dialogue de sourds qu’arrivèrent des hommes en costume -une quinzaine- qui ont remplacé les policiers. D’après nos informateurs, ceux-ci étaient des éléments de la Garde nationale du Mali, qui s’occupent de la sécurité du président Dioncounda Traoré. Ils ont, tout comme les policiers, entamé le même exercice, tentant de faire revenir à la raison Aboubacar Fall, en lui faisant comprendre que c’est Dioncounda Traoré qui les avait envoyés. Un moment, Dioncounda lui-même a parlé au téléphone avec Aboubacar Fall, lui demandant de ne pas se suicider. Avant de le rassurer que «tout ira bien».
C’est jusqu’aux environs de 4 heures du matin que Fall daigna rendre son arme, qui a été reprise par un élément des hommes de la Garde nationale. Un autre élément demandera aux parents de la victime de prendre ses affaires, mais ceux-ci s’y refuseront. C’est après cela que les éléments de la Protection civile arrivèrent pour embarquer le corps de la victime dans une ambulance.
Au commissariat de police du 14ème Arrondissement, Aboubacar Fall avoue que son union avec sa femme battait de l’aile, d’autant que cette dernière emmerdait tout le monde. Comme pour dire que le dîner de mariage de la fille de Dioncounda lui avait offert l’occasion idoine, Aboubacar Fall avoue, en y allant avec sa femme, avoir fait demi-tour pour l’emmener là où il mettra fin à ses jours. Avec un pistolet de type français, calibre 9 millimètres, qu’il dit avoir acheté avec un inconnu il y a un an, pour sa sécurité. Autant dire qu’il n’avait aucune autorisation de port d’arme.
Aboubacar Fall, sans menottes, sera conduit au 14ème Arrondissement à bord d’un véhicule 4X4. Ses parents, informés plus tôt par lui-même, ont tout fait pour que rien de mal ne puisse lui arriver. Le cousin de Dioncounda Traoré a été bien traité par tout le monde jusqu’à la police. Il y a eu beaucoup de tractations pour qu’il ne soit pas mis au violon. Toute chose que ses parents ont obtenue. Par ailleurs, ils ont tout fait pour que cette histoire soit étouffée.
Il faut signaler que Boubacar Fall et sa femme Maïmouna Sissoko ont eu deux filles. Aboubacar Fall est de la grande famille Fall de Nara, et l’une de ses sœurs vit actuellement dans la grande famille de Dioncounda Traoré.
Vu les circonstances de son arrestation, la manière dont il a été conduit à la police, et toutes les pressions sur la police du 14ème Arrondissement, depuis le début de cette affaire, on est en droit de se demander s’il y aura un jugement au niveau du tribunal de grande instance de la Commune IV, où une enquête a été ouverte le lundi 25 janvier 2016. Les parents de la victime sont déterminés à se battre. Mais certains esprits curieux se demandent si après ce crime, Aboubacar Fall, cousin direct de Dioncounda Traoré, se trouve encore à Bamako.
Kassim TRAORE
Source: Le Reporter