« Au niveau national, tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textile, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population. A cet effet, dans le cadre du programme « Un Malien, un masque », une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako dans le courant de la semaine prochaine » avait annoncé le Président de la République dans son adresse à la Nation sur le Covid-19.
C’est un très beau discours agréable aux oreilles. Un discours qui suscite l’espoir surtout à une semaine qui se termine par un scrutin qui peut constituer un foyer de propagation. Cependant, force est de reconnaitre qu’après une semaine les Bamakois sont toujours dans l’attente des 20 millions de masques annoncés par le Chef de l’Etat. Sinon, les autorités devraient tout faire pour distribuer des masques à Bamako avant le 2ème tour des législatives. Cela pourrait même constituer un facteur d’augmentation du taux de participation à Bamako qui n’a pas été à hauteur de souhait lors du 1er tour. D’ailleurs, malgré la bande passante toute la veille sur l’ORTM, plusieurs centres de vote n’ont pu distribuer le moindre casque aux électeurs, par exemple dans les centres UMAV et Ecole du Progrès à Faladié.
Par ailleurs, si la pandémie a tardé de rentrer au Mali, les cas positifs continuent de croitre jour après jour depuis l’apparition du virus dans notre pays le 25 mars dernier. Déjà, à ce jour samedi 18 avril, le pays compte près de 216 cas positifs pour 13 décès et 41 guéris.
Or, le masque est perçu comme une barrière efficace pour tous. Il a déjà fait sa preuve ailleurs. A défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection.
Yacouba TRAORE
Source : Le Zenith balé