Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un étudiant filmé en train d’uriner sur les affaires d’un camarade noir : la vidéo choque le monde entier

En Afrique du Sud, un étudiant a été filmé en train d’uriner sur les affaires d’un de ses camarades noir. Un acte raciste qui a beaucoup choqué la toile.

 

Les faits remontent à mai dernier. Ils se sont déroulés dans une prestigieuse université sud-africaine nommée Stellenbosch. Et tout a été filmé à partir d’un smartphone. Sur les images, on peut voir un jeune homme brun au blouson beige. Cet étudiant blanc de première année se prénomme Theuns du Toit. Et sur la vidéo, il urine délibérément sur les livres et l’ordinateur portable d’un autre de ses camarades. Sauf que ce dernier est lui de couleur noire…

Selon un syndicat étudiant, l’élève victime de cette humiliation dormait lorsqu’il a entendu du bruit dans sa chambre. C’est donc quand il s’est réveillé qu’il a pu voir l’étudiant blanc uriner sur ses affaires. Et lorsqu’il a cherché à comprendre les raisons de cet acte, Theuns du Toit a répondu : “c’est ce qu’on fait habituellement aux garçons noirs”. Des propos ouvertement racistes que le monde entier a pu entendre suite au partage massif de la vidéo sur le web. Si la plupart des internautes ont donc été choqué, c’est une affaire qui est aussi remontée vers les plus hautes sphères sud-africaines.

L’étudiant raciste expulsé de son université

Cet acte raciste intervient dans un pays encore très marqué par des divisions entre communautés de couleurs différentes. Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a même déclaré que cette affaire était la preuve que “le racisme gâchait encore la vie quotidienne” du pays. Alors pour marquer les esprits, l’université de Stellenbosch a pris une décision catégorique ce jeudi 21 juillet. Après une procédure disciplinaire, Theuns du Toit a été définitivement expulsé de l’établissement supérieur. Dans un communiqué, Deresh Ramjugernath, le vice-chancelier adjoint, a déclaré : “L’université a une tolérance zéro vis-à-vis du racisme, de la discrimination, des préjugés et des comportements qui portent atteinte à la dignité d’une autre personne.” Reste à espérer que cette sanction serve à faire évoluer les mentalités.

Source : Melty
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance