Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un accord de principe pour mettre fin au conflit — Libye

emissaire ONU Libye Bernardino Leon Skhirat Rabat

Va-t-on vers la fin du conflit en Libye?

Les choses pourraient commencer à se calmer bientôt chez nos voisins.

Cet accord politique a pour objectif d’amorcer une coopération entre les deux parties afin de parvenir un accord politique qui prévoit notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale.

La crise libyenne serait donc en voie d’être résolue.

Sur un tout autre plan, un tribunal de Tripoli a ajourné hier le procès du fils de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi, Saadi, au 7 février 2016 afin d’obtenir un complément d’enquête. Un comité composé de dix membres, cinq de chaque Parlement, sera chargé de choisir un Premier ministre et deux vice-Premiers ministres.

Les délégués du Parlement de Tripoli présents à Tunis se sont toutefois félicités d’avoir mené leurs discussions “sans ingérence étrangère”.

Le président de la République a pris connaissance, à cette occasion, des principes de l’accord national permettant de résoudre la crise en Libye.

Le nouvel accord préconise la formation d’un gouvernement d’unité nationale dans un délai de 25 jours, la constitution d’une commission de 10 membres des deux parlements qui doit dans 10 jours nommer un président du gouvernement d’unité nationale et deux vice-présidents parmi les députés de deux camps.

M. Kobler a de nouveau appelé “tous les Libyens à soutenir” l’accord négocié avec l’aval de l’ONU “afin d’unir le pays, de combattre le fléau du terrorisme et de trouver des solutions pour mettre fin à la dégradation de la situation économique”. La conférence internationale prévue à Rome le 13 décembre prochain, à l’initiative des Etats-Unis et de l’Italie, pour impulser les négociations inter-libyennes serait le cadre idéal pour proposer cette assistance. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance