Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

UEMOA : le FCFA a perdu 24% de sa valeur par rapport au franc guinéen entre août 2021 et août 2022

D’après la BCEAO, le FCFA s’est déprécié de 4,7% par rapport à l’ensemble des autres monnaies ouest-africaines en août 2022, sur une base annuelle. Mais de toutes ces monnaies, c’est le franc guinéen qui a engrangé le plus de valeur face à la monnaie des pays de l’UEMOA sur la période étudiée.

 

Le FCFA s’est déprécié de 24% face au franc guinéen en août 2022, par rapport à la même période en 2021. C’est ce qui ressort de la note mensuelle de conjoncture économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), publiée par la BCEAO.

Cette baisse est la plus importante enregistrée par la devise de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines, sur la période étudiée. Elle s’inscrit d’ailleurs dans une chute plus globale de la valeur de la monnaie de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines.

Ainsi, le rapport indique que sur la période allant d’août 2021 à août 2022, le FCFA s’est déprécié de 4,7% par rapport à l’ensemble des monnaies des autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Bien qu’il se soit apprécié de 18,4% et 16,7%, respectivement par rapport au cedi et à la leone, il a perdu 23,0% de sa valeur face au dollar libérien, 11,8% face au naira et 7,1% face au dalasi.

Faut-il le rappeler, le franc CFA fait face depuis plusieurs mois à des turbulences dues notamment à la baisse de valeur de l’euro auquel il est arrimé via le principe de la parité fixe, face au dollar. Au 18 octobre 2022, un euro valait 0,98 $ contre 1,15 $ en octobre 2021 alors que le FCFA se négociait à 665,6 FCFA pour 1$ contre 564,7 FCFA pour 1$, sur la même période.

Malgré ces baisses, la devise commune aux pays de l’UEMOA a enregistré des performances encourageantes en août par rapport au mois précédent. « Dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois d’août 2022, une progression de 2,7% comparé à sa valeur de la fin du mois précédent », précise la BCEAO. « Le franc CFA s’est apprécié face au cedi (+8,2%), à la leone (+3,4%) et au naira (+0,6%). En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est dépréciée face au dalasi gambien (-1,3%), au franc guinéen (-0,9%) et au dollar libérien (-0,2%) », ajoute le rapport.

Moutiou Adjibi Nourou

Source : Agence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct