Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Uemoa : Le cadre de concertation sur l’emploi se loge de neuf

Le secrétariat permanent du Cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s’est installé dans son nouveau siège sis à la Cité du Niger à Bamako.
Le joyau architectural construit à un seul niveau (R+1), mis à disposition par le gouvernement du Mali, a été inauguré hier par le Premier ministre. Dr Boubou Cissé a coupé le ruban symbolique d’inauguration, mettant ainsi les locaux à la disposition des occupants. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.


La participation du chef du gouvernement à cette cérémonie sobre à laquelle on notait la présence de plusieurs ministres, traduit l’intérêt que le Mali accorde à l’intégration sous-régionale en général et aux questions d’emploi et de formation professionnelle des jeunes en particulier.
Un engagement matérialisé par le choix libre du président de la République de dédier son second mandat à la jeunesse. Une jeunesse malienne en quête de repère et qui est sans doute la plus concernée par le chômage dû en grande partie à l’inadéquation formation/emploi. Problème à la limite chronique pouvant être résolu en leur offrant la possibilité de bénéficier de formations adaptées au besoin réel du marché de l’emploi.

«Cet honneur fait au Mali d’abriter ce siège est, a affirmé le chef de l’exécutif national, un indicateur des efforts consentis par notre pays depuis le lancement de ce cadre en avril 2010 et de l’intérêt que porte le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à la question de la jeunesse de façon générale et des questions de débouchés pour cette jeunesse dans notre pays et dans l’espace communautaire».
À cet effet, l’inauguration de ce bâtiment, comprenant des bureaux, une salle de formation et une autre de conférence d’une capacité de 25 personnes, offrira un cadre de travail adéquat au secrétariat permanent pour lui permettre d’être beaucoup plus efficace et efficient dans sa mission de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle dans notre espace communautaire, a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, interviewé par la presse à la fin de la visite guidée des lieux.
En la matière, la mission du secrétariat permanent, structure administrative de coordination du Cadre de concertation, est «d’appuyer et d’assurer le suivi de l’opérationnalisation des décisions et recommandations de la Conférence des ministres», a rappelé le secrétaire permanent, le Béninois Didier Maixent Djeigo.
Pour lui, le Cadre se doit donc d’être une institution à même d’accompagner les États dans la mise en œuvre de leur politique sectorielle de l’emploi et de la formation professionnelle. Il a aussi le devoir d’offrir un espace sous régional d’échanges et de collaboration et de mutualisation des ressources humaines, techniques et financière, a-t-il souligné.
À ce propos, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vice-président dudit Cadre, a rappelé la contribution de son organisation à l’élaboration d’une ingénierie de formation dans 16 métiers porteurs au profit des États membres, la mis en place d’une plateforme des ressources et outils de la formation professionnelle. Me Jean-Claude Sidibé a aussi mentionné la participation du Cadre à la promotion et l’autonomisation des observatoires de l’emploi et de la formation professionnelle, l’élaboration d’indicateur en la matière, et de l’état des lieux pour la mise en place d’un fonds sous régional pour l’emploi des jeunes. S’y ajoute la création du Programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes en vue de lutter contre l’insécurité et les migrations professionnelles dans l’espace Uemoa, a ajouté le président en exercice du Cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace Uemoa.
Mahougnon Kakpo ajoutera qu’en dépit de ces efforts visant à adapter la formation reçue par les femmes et jeunes au besoin réel du marché du travail, les programmes nationaux respectifs doivent être ajustés au contexte de chaque pays.
Toute chose qui justifie la tenue, en marge de cette cérémonie d’inauguration, d’une session extraordinaire de la Conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a assuré le ministre béninois des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle. Cet organe procédera, à cet effet, à la relecture des statuts et règlements intérieurs du Cadre de concertation, à l’examen et à l’adoption du bilan financier 2019 et du budget 2020 du Secrétariat permanent.

Cheick M. TRAORÉ

Source: Journal l’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance