Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le saviez-vous ? Aldiouma Togo, fondateur de l’union dogon-peulh

Aldiouma Togo est né en 1912 à Kanybonson dans le Cercle de Bankass. Ce Dogon bon teint fut l’un des membres fondateurs de l’Union soudanaise-RDA, d’après l’ouvrage «Bamako Guide», édition 2010. Avec les camarades Modibo Keïta, Mamadou Madeira Keïta, Mamadou El Béchir Gologo, Seydou Badian Kouyaté, il contribua beaucoup au succès de l’US-RDA qui emmena le Mali à l’indépendance le 22 septembre 1960.


Cadre du parti à la «Charrue», Aldiouma Togo habitait Ouolofobougou-Bolibana. Il fut conseiller municipal, député à l’Assemblée nationale où il siégeait au sein de la commission de l’enseignement supérieur et relations culturelles. Élu le 31 mars 1959, son mandat de député prendra fin le 16 mars 1961.
Sénateur de la communauté franco-africaine, Aldiouma Togo fut à l’origine de la création de l’Union Dogon-Peulh, une organisation qui a beaucoup œuvré à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au sein des deux communautés dans la Région de Mopti.
Aldiouma Togo décéda en 1964, laissant le souvenir d’un grand patriote et d’un militant de première heure de l’US-RDA. Au quartier Ouolofobougou-Bolibana en Commune III du district de Bamako, une voie de 629 mètres porte son nom. Elle débute au Boulevard de l’indépendance et finit à la rue 461 de Ouolofobougou-Bolibana.
Madiba KEITA

Source: Journal l’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance