Selon le Bulletin trimestriel des statistiques, le taux d’inflation dans l’UEMOA, en glissement annuel, est ressorti à 0,9% au troisième trimestre 2018, après 0,7% un trimestre plus tôt. Cette accélération du rythme de progression du niveau général des prix est essentiellement imputable à la composante «Alimentation», dont la contribution à l’inflation totale est passée de +0,1 point de pourcentage au deuxième trimestre 2018 à +0,3 point de pourcentage au troisième trimestre 2018.
La progression des prix des denrées alimentaires s’explique principalement par le renchérissement des céréales dans certains pays sahéliens (Burkina et Mali notamment), en rapport avec un d’approvisionnement insuffisant des marchés. Elle résulte également du renchérissement des produits de la pêche au Sénégal et au Togo, en raison de la baisse de l’offre. Par ailleurs, il a été observé une remontée progressive des prix à la pompe des carburants dans certains pays de l’Union, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Selon la même source, l’activité économique dans l’UEMOA est demeurée soutenue au troisième trimestre 2018. Le produit intérieur brut de l’UEMOA s’est accru au troisième trimestre 2018 de 6,7%, en glissement annuel, après 6,5% un trimestre plus tôt.
La croissance de l’activité économique dans l’Union a été tirée par le secteur tertiaire, dont la contribution s’est établie à 4,0 points de pourcentage, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. La contribution du secteur secondaire est ressortie, quant à elle, à 1,5 point de pourcentage, stable par rapport aux réalisations notées le trimestre précédent.
L’apport du secteur primaire à la croissance a été de 1,2 point de pourcentage, soit 0,1 point de pourcentage de plus par rapport aux réalisations du deuxième trimestre 2018.
Pathe TOURE
Lejecom