AA / Tunis
Le ministère tunisien de la Défense a annoncé, ce mardi, le sauvetage de 14 migrants clandestins tunisiens au large des côtes nord-est du pays.
Le ministère de la Défense a déclaré, dans un communiqué : “Une unité de la marine a mené, aujourd’hui, une opération de sauvetage de 14 migrants clandestins tunisiens”.
Selon la Défense tunisienne “ils étaient à bord d’une embarcation qui a subi une avarie au sud-est de Ras Maamoura (Nabeul – gouvernorat du nord-est), à environ 18 km des côtes”.
La même source a précisé que “leurs âges variaient entre 16 et 36 ans, et qu’ils ont embarqué depuis les côtes de Monastir (est) dans la nuit du 30 au 31 mai, avec l’intention de traverser les frontières maritimes en direction de l’Europe”.
Le ministère tunisien a ajouté qu’ils ont été remis à la Garde nationale, dans le port de Monastir, afin d’entamer les procédures judiciaires à leur encontre.
Au cours de l’année 2021, le ministère tunisien de l’Intérieur a arrêté 20 616 migrants clandestins, parmi lesquels on compte 10 371 étrangers, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, selon des données communiquées précédemment.
Chaque semaine des tentatives de migration irrégulière vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, sont déjouées par les forces sécuritaires et militaires tunisiennes, et des centaines de migrants sont interceptés et arrêtés à cet effet.
Récemment, la Tunisie a connu une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.
* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.
Aa.com