Dirigeants occidentaux ou dictateurs arabes, la communauté internationale a été unanime, félicitant Béji Caïd Essebsi pour sa victoire à la présidentielle et saluant la Tunisie pour la réussite de cette étape cruciale.
“Plein succès”
Le Président français François Hollande a ainsi souhaité “plein succès” au nouveau président tunisien.
“Le Président de la République félicite chaleureusement M. Béji Caïd Essebsi pour son élection à la présidence de la République. Il lui souhaite plein succès dans sa mission au service du peuple tunisien”, écrit l’Elysée dans un communiqué.
Il a également salué “la détermination, le sens des responsabilités et l’esprit de compromis que le peuple tunisien et ses représentants ont montrés pour faire aboutir la transition démocratique dans le respect des aspirations de la révolution de 2011”.
“Une page d’histoire dans la transition démocratique”
Pour l’Union européenne, les Tunisiens “ont écrit une page historique dans la transition démocratique du pays”, en “élisant pour la première fois librement leur président de la République”.
“L’Union européenne demeure déterminée à travailler avec les nouvelles autorités tunisiennes, et toutes les composantes de la société, pour contribuer à la consolidation des acquis démocratiques prévus par la nouvelle Constitution ainsi que pour accompagner la mise en oeuvre des réformes nécessaires à la transition économique et sociale au profit de tous les Tunisiens”, a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
“Tout au long du processus électoral, le peuple tunisien a transmis un message d’espoir à tous les peuples qui, comme lui, aspirent à un avenir plus pacifique, démocratique et prospère”, a-t-elle ajouté.
Un “exemple éclatant” pour les Etats-Unis
“Les Etats-Unis ont hâte de travailler étroitement avec le président élu Béji Caïd Essebsi et le nouveau gouvernement tandis qu’ils s’emploient à poursuivre les idéaux de la révolution tunisienne et à répondre aux aspirations des Tunisiens en matière de sécurité, d’opportunités économiques et de dignité”, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, dans un communiqué.
Le Président des Etats-Unis, Barack Obama a félicité M. Caïd Essebsi et le peuple tunisien “pour le succès de la première élection présidentielle organisée en vertu de la nouvelle constitution, une étape cruciale vers l’achèvement de la transition historique de la Tunisie vers la démocratie”, a-t-il poursuivi, soulignant que les Etats-Unis avaient l’intention de renforcer et d’étendre leur partenariat stratégique avec la Tunisie.
De son côté, le secrétaire d’Etat John Kerry a salué dans un communiqué “l’exemple éclatant” donné par la Tunisie à ses voisins et au monde entier “de ce qui peut être accompli en se dévouant à la démocratie, au consensus et à un processus politique complet”.
Un “soutien total” de l’Egypte
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a félicité, dans un communiqué envoyé ce lundi 22 décembre 2014, Béji Caïd Essebsi “en lui souhaitant de pouvoir répondre aux ambitions et aux attentes légitimes du peuple tunisien”.
“Cette victoire reflète la grande confiance portée par le peuple tunisien à Caïd Essebsi”, a-t-il ajouté. Al-Sissi a également donné “le soutien total de l’Egypte à la Tunisie et son aspiration à renforcer la coopération et les relations fraternelles entre les deux pays”.
Volonté de “raffermir les relations bilatérales”
Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé, lundi, un message de félicitation au président de la République élu, Béji Caid Essebsi, dans lequel il lui a fait part de ses vœux de réussite “en cette phase importante de l’histoire de la Tunisie et de son peuple, ainsi que davantage de progrès et de prospérité dans un climat de sécurité et de stabilité”.
Le roi du Maroc a, par ailleurs, fait part de son souci de “raffermir et de promouvoir les relations bilatérales avec la Tunisie dans tous les domaines, et d’asseoir ainsi les jalons pour l’édification d’une Union maghrébine forte”.
“Consolidation du processus démocratique”
De son côté, l’Iran a salué la “consolidation du processus démocratique” en Tunisie après la victoire de Béji Caïd Essebsi à la première élection présidentielle libre de l’histoire du pays. Le succès de cette élection est “la réussite la plus importante de la révolution tunisienne”, a ajouté la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, citée mardi par les médias.
A l’époque, Téhéran avait salué les mouvements populaires dans certains pays arabes comme la Tunisie et l’Egypte, y voyant la marque d’un “réveil islamique”.
“Sagesse et maturité”
En Algérie, le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à Béji Caïd Essebsi à l’occasion de son élection à la Présidence de la Tunisie, dans lequel il a salué “la sagesse et la maturité” du peuple tunisien.
Le prince héritier de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani, le vice-Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Abdullah Ibn Hamad Al-Thani, ainsi que le premier ministre et ministre de l’intérieur qatari, Cheikh Abdullah Ibn Naceur Al-Thania ont également adressé un message au président de la République élu, Béji Caid Essebsi, pour le féliciter de sa victoire au second tour de l’élection présidentielle et lui souhaiter le succès dans sa mission.
A 88 ans, Béji Caïd Essebsi est le premier président de la République tunisienne élu librement au suffrage universel direct. Il était opposé au second au Président sortant, Moncef Marzouki. Selon les résultats préliminaires annoncés par l’instance électorale, il a obtenu plus de 55% des voix exprimées.
Source: huffpostmaghreb.com