Ouf je m’apprêtais à me régaler du combat de titan que le RPM a décidé, après mûres réflexions, de livrer à PARENA, mais hélas, combat il n’ y en a pas eu.
A qui la faute ? Certainement aux auteurs de la déclaration du RPM, qui nous ont promis des mises au point, mais qui sont restés à tourner autour du pot.
Pas un seul argumentaire objectif contre la déclaration du PARENA alors que même moi, non militant du RPM peut en donner.
Dommage que le RPM n’ait pas élevé le niveau de la contradiction, toute chose qui aurait grandi notre démocratie enrhumée chroniquement.
J’aurai aimé voir le parti majoritaire jouer son rôle de booster de la démocratie en étant plus proactive et non défensive.
Anticipez sur le débat au lieu de vous trouver dans une position défensive.
Après plus de 13 ans de traversée du désert, vous êtes à même de comprendre et d’accepter d’être humble envers ceux qui vous remplacent dans la traversée du désert.
Dommage que nos hommes politiques refusent d’apprendre du passé, car on aime ramener les problèmes au niveau des messagers, des personnes qui les portent.
IBK , aujourd’hui Président de tous les Maliens, en avait souffert par le passé.
Il est temps que nous chassions la culture de l’humiliation de nos us politiques si nous voulions que la démocratie avance.
Aidons, disons aidez, puisque je ne suis qu’un citoyen lambda, les hommes politiques de l’opposition à jouer leur rôle de droit de regard sur votre gestion, c’est seulement ainsi que vous les convainquiez à rester dans l’opposition.
Car n’oubliez pas que si vous les obligez à vous rejoindre au pouvoir, vous seriez amenés à partager le gâteau avec eux.
Et on sait qu’aujourd’hui même entre vous, le partage du gâteau devient compliqué.
Alors mon conseil de citoyen lambda qui n’aspire pas à être invité autour du gâteau, est de féliciter vos opposants en les poussant à vous pousser au travail bien fait de la chose publique. Car vous comme eux, êtes tous des Maliens. Donc il n’y pas de méchants Maliens contre de bons Maliens.
Il y a des Maliens au pouvoir au nom de tous les Maliens, et il y a des Maliens qui traversent le désert politique, et qui ont besoin de nourriture et d’eau pour y rester : leur droit de regard critique même subjectif sur le travail du pouvoir.
PS : Comme le signataire de la déclaration est un Touré, le Maïga, est sûr d’être compris, et de toutes les façons, tous les Maliens sont des parents, quelle force, quelle énergie, à canaliser pour booster le Mali.
Bon lundi de pâques à tous les Maliens du christ.
Yachim Yacouba MAIGA
Regional Chief Civil Affairs, Gonaives, Artibonite, Haiti
United Nations Stabilization Mission In Haiti (MINUSTAH)
SOURCE: Zénith Balé