Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TRAVAUX D’ENTRETIEN ROUTIER KALABANCORO- KABALA : LA BAGATELLE DE 1 184 430 310 DE FCFA POUR SOULAGER LA POPULATION ET LES ETUDIANTS DE KABALA

La cérémonie de lancement des travaux d’entretien routier 2018 couplée aux activités de la 7ème édition de la journée nationale de courtoisie a eu lieu le vendredi 30 mars à Kabala. Ladite cérémonie était présidée par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement. La population Kabala et les étudiants de l’université de Kabala avec à leur tête le secrétaire général de l’AEEM ont massivement effectué le déplacement.

Dans son allocution, le ministre des transports et du désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar dira que le lancement du programme d’entretien routier de Kabala vise à soulager les populations. Des actes qui concrétisent les priorités définis par le Président Ibrahim Boubacar KEITA pour la mise en œuvre de son programme d’urgences sociales.

« En choisissant ce tronçon, nous avons voulu répondre à un besoin de sécurisation de la circulation routière sur l’axe Kalabancoro- Kabala, exprimé par la population de Kabala en général et les étudiants en particulier qui sont les principales victimes des accidents sur cet axe », a-t-il déclaré. Il à cet effet invité l’assistance à observer une minute de silence pour le repos de l’âme de toutes les victimes de la circulation routière. Le ministre a aussi rappelé que ce lancement coïncide avec les activités commémoratives de la journée nationale de la courtoisie sur la route.

D’où le couplement des deux activités qui visent le même but. C’est dans ce cadre qu’il a remis un millier de casques à Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et cinq milles exemplaires du code de la route simplifié à Monsieur le ministre de l’Education nationale. Son département à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) a entrepris plusieurs actions d’amélioration de la sécurité routière sur le tronçon, parmi lesquelles, il a cité : la formation de plus de 100 conducteurs de bennes de la ligne de Kalabancoro  dont les principaux thèmes développés portaient sur la limitation de vitesse et les règles élémentaires de prudence et de courtoisie à l’égard des autres usagers ; l’organisation d’une vingtaine de caravane de sensibilisation des usagers de la route par l’Agence Nationale de la Sécurité Routière.

A LIRE AUSSI>>> 23.894 blessés d’accidents enregistrés par la Protection Civile en 2017 : LES EFFORTS CONSENTIS PAR L’ETAT DEMEURENT EN DEÇA DES ATTENTES!

Il a ajouté qu’en rapport avec la Mairie de Kalabancoro, d’autres activités ont également été menées. Il s’agit de : la libération du domaine public routier par le maire de Kalabancoro ; cette action a été précédée d’une large sensibilisation des riverains de la route ; l’adoption d’un arrêté communal règlementant les horaires de circulation des bennes sur la voie par la mairie de Kalabancoro. Cet arrêté interdisait la circulation des bennes de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 17 heures 30. Pour renforcer davantage la sécurité routière sur l’axe de Kalabancoro-Kabala, il dira que son département   a décidé cette année de procéder au lancement des travaux d’entretien routier 2018 par le démarrage des travaux d’aménagement et d’élargissement de la voie d’accès à l’Université de Kabala.

Le ministre d’assurer l’assistance que son département est déjà à l’aune de la réflexion afin d’amoindrir le niveau de dégradation des routes existantes en faisant de son cheval de bataille le respect de la réglementation en matière de surcharge et de la charge à l’essieu. Au ministre de rappeler que de façon générale, le programme d’entretien 2018 porte sur l’entretien de 10 270,11 km dont : – 5 053,22 Km de routes bitumées et 5 216,90 Km de routes en terre (y compris les pistes). Le coût total desdits travaux s’élève à 25 303 605 813 FCFA. Le coût total des opérations à réaliser dans le cadre des travaux du tronçon s’élève à 1 184 430 310 de FCFA entièrement financé sur le Fonds d’entretien routier de l’Autorité Routière. La mise en œuvre est confiée à l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE), sous la supervision du Ministère des Infrastructures et de l’Equipement à travers la Direction Nationale des Routes, a conclu le ministre.

Fousseyni SISSOKO

SOURCE: HORIZON

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance