Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transfert : EDEN HAZARD DIT NON AU PSG

Pas dit que cela suffise à étouffer tous les fantasmes. Mais la déclaration a le mérite d’être claire. Interrogé par L’Equipe sur son possible départ de Chelsea vers le PSG, Eden Hazard a une réponse tranchée :  »Il n’a jamais été question pour moi de quitter Chelsea. Je suis bien dans ce club et j’ai encore beaucoup à y faire. » Sous contrat jusqu’en 2017, l’international belge est actuellement le meilleur joueur du leader de la Premier league et l’un des tous meilleurs du monde.

Eden Hazard EQUIPE CHELSEA JOUEUR

« Cela fait plaisir de lire que le PSG s’intéresse à moi. Mais ça ne me perturbe pas. Je sais très bien ce que j’ai en tête. (…) Personne ne me fera changer d’avis. » Dans l’entretien qu’il a accordé au quotidien sportif français, Hazard affirme à plusieurs reprises son obsession de gagner des titres avec les Blues, notamment pour se rapprocher de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (« Ils ont un palmarès que je n’ai pas »). L’entraîneur de Chelsea, José Mourinho a toujours montré les dents quand il a été questionné sur un possible départ d’Eden Hazard, susceptible de faire l’objet d’une offre de 80 millions d’euros (environ 52 milliards de F cfa) selon une information de France Football.

Une source interne au club anglais affirme à L’Equipe que l’idée même d’une discussion entre Chelsea et le PSG est à écarter d’un revers de la main. « José Mourinho a conditionné son propre avenir à la présence d’Hazard et Oscar.

Avec Hazard, Abramovitch est persuadé d’avoir recruté le meilleur du monde dans les années à venir (…) et il n’a d’ailleurs jamais laissé partir quelqu’un pour de l’argent. » Le PSG pourrait longtemps regretter de ne pas avoir, en 2012, fait le forcing pour arracher le Belge à Lille, à l’époque où il le valorisait à 50 millions d’euros (environ 32 milliards de F cfa). Eden Hazard avait été cédé à Chelsea contre 40 millions d’euros.

Basket-ball, NBA : Bientôt un nouveau CALENDRIER ?

En NBA, il n’y a pas de trêve à mi-saison. La seule plage de repos, c’est le All-Star Week-End avec quatre jours sans jouer. Et encore, pour les All-stars, ce sont quatre jours souvent éreintants avec de nombreuses sollicitations au cœur de la grande fête de la NBA.

Cette saison encore, cette mini-pause va pourtant faire le plus grand bien, et plus particulièrement aux cadors de la ligue. OKC et Indiana battus à Orlando, Miami et San Antonio battus à Utah et Detroit ou encore Portland battu six fois lors des dix derniers matches. Les meilleures équipes accusent le coup, et les héros sont fatigués. Fatigués, et même blessés pour certains.

Je me répète, mais ce serait bien que le nouveau patron de la NBA, Adam Silver, se penche sérieusement sur la question du calendrier. Comme David Stern, Silver voudra laisser son empreinte sur la ligue, et on lui prête déjà l’intention de changer l’âge d’arrivée en NBA de 19 à 20 ans. C’est selon moi une très bonne chose. La NCAA gagnera en intérêt avec des joueurs contraints de rester deux ans à la fac’, et ça permettra aux joueurs d’être mieux formés.

Mais selon moi, la clé de l’avenir de la NBA passe par une refonte de son calendrier. 82 matches en 5 mois et demi, ce n’est plus tenable avec les exigences athlétiques du sport professionnel. Les blessures s’accumulent, et elles touchent de plus en plus de stars. Kobe Bryant, Rajon Rondo, Russell Westbrook, Derrick Rose… Il y a la faute à pas de chance, mais il y a aussi l’accumulation des matches qui pèse. J’ai l’impression qu’il n’y aura pas de prise de conscience tant que ça ne touchera pas LeBron James et/ou Kevin Durant.Mais la NBA doit prendre conscience que ce sont les stars qui font ce championnat. Les gens ne viennent pas voir le Heat ou le Thunder, mais LeBron James ou Kevin Durant. Pour preuve, les matches des Lakers, prévus pour être télévisés, ont été annulés. A l’extérieur, les Lakers ne sont plus l’équipe qui déplace le plus de monde.

Maintenant, quelle serait la solution ? Si je crois qu’il faut conserver les 82 matches, je pense en revanche qu’il faudrait simplement ajouter un mois de compétition, et idéalement débuter la saison en octobre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance