La prochaine édition du Marché africain des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) aura lieu du 1er au 8 mars. Le thème général retenu cette année est : « Les arts de la scène face au défi du numérique ». A l’occasion de la 10ème édition du Festival sur le Niger, la semaine dernière, le directeur général du MASA, Yacouba Konaté, et le conseiller artistique chargé de la musique, Dodo Koné, ont animé à Ségou une conférence de presse pour présenter leur événement.
La nouvelle formule du MASA, expliquent-ils, accorde une place très importante à l’aspect festif. Appelé le « Off », cet aspect sera animé par autant d’artistes que le « In », c’est-à-dire avec des représentations réservées aux professionnels. Les manifestations s’étendront pratiquement à l’ensemble du territoire ivoirien : les 13 communes d’Abidjan, les villes de Grand Bassam et de Bouaké. Ce qui fera dire à Yacouba Konaté que ce MASA de la renaissance est aussi une fête de la réconciliation de l’ensemble des Ivoiriens et une occasion de communion avec les autres Africains.
En plus de la musique, du théâtre et de la danse, il y aura cette année le conte et l’humour. Une série de défilés de mode sera également organisée avec des stylistes africains. Pour le « Off », 63 groupes d’artistes ont été sélectionnés. Parmi eux le Super Biton de Ségou, Mariam Koné et Cheick Tidiane Seck qui se produira à Grand Bassam.
Ce n’est pas pour autant, souligne Yacouba Konaté, que l’aspect marché sera minimisé. Au contraire, les directeurs des festivals africains seront invités à se rencontrer pour discuter des problèmes et échanger leurs expériences. De nombreuses rencontres de professionnels seront organisées à Abidjan. Ce qui permettra également de rétablir le pont entre les 1500 festivaliers dont 300 professionnels (organisateurs, directeurs de salle, tourneurs, institutions de production et de création) et les 100 journalistes du Sud et du Nord. Au total, 50 000 spectateurs sont attendus chaque jour sur l’ensemble des sites. Le budget d’organisation se chiffre à 1,3 milliard de Fcfa.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 1er mars au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Des stars de la musique internationale comme Mc Pizko, un Américain d’origine chilienne, et notre compatriote Salif Kéïta y sont attendus. Pour la soirée de clôture, c’est Alpha Blondy, le monstre sacré de la musique ivoirienne qui sera à l’honneur.
Y. DOUMBIA