Un nul vierge suffit au Réal et au COB pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale face, respectivement aux FAR du Maroc et à Al-Ahly de Libye.
Tandis que le Stade malien peut se contenter d’une victoire par la plus petite des marges contre le Sporting club de Sao Tomé
Les matches aller du tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se sont disputés le week-end dernier. Après cette première manche, on peut dire que nos trois représentants, le Stade malien et le Réal (Ligue des champions) et le COB (coupe de la Confédération) sont en ballotage favorable.
Le Réal est allé tenir en échec 2-2 les FAR (Forces armées royales) de Rabat samedi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, tout comme le COB qui a ramené le nul 1-1 de son déplacement en Tunisie où il a croisé le fer avec Al-Ahly de Tripoli.
Quant au Stade malien il s’est incliné 2-3 à Sao Tomé et Principe face au Sporting club de Praia. Aux matches retour prévus ce week-end, les Réalistes et les Verts pourront se contenter d’un nul vierge pour valider leur tickets pour les seizièmes de finales, alors qu’un succès par la plus petite des marges suffit aux Blancs pour passer le cap des néophytes du Sporting club.
Samedi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, le Réal a débloqué le tableau d’affichage peu après l’entame du dernier quart d’heure grâce à Moussa Doumbia (1-0, 78e min) avant de doubler la mise deux minutes plus tard par Moctar M. Cissé (2-0, 80è min). A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, la victoire semblait acquise pour les Réalistes mais tout basculera dans les cinq dernières minutes de la partie. A la 85è minute, les Marocains réduisent l’écart grâce à Bilal Biat (85è min) et dans la dernière minute des arrêts de jeu, ils arrachent le nul avec ce but de Salaheddine Aqqal (2-2, 90è min +5). Les Scorpions n’avaient que leurs yeux pour pleurer, mais sur le plan comptable, le nul 2-2 est une bonne opération pour notre représentant qui aura l’avantage de jouer la manche retour à domicile. Disons-le sans ambages, pendre un point à l’extérieur en Ligue des champions face à une grande équipe comme les FAR est un exploit qui mérite d’être salué.
Le Réal a donc fait un grand pas vers la qualification et a désormais son destin en main. Un nul moins prolifique qu’à l’aller ce week-end et les Scorpions se qualifieront pour le prochain tour. Il faut dire que personne ne pariait sur le Réal dans ce choc avec les FAR, surtout après la défaite de l’équipe en championnat face au Djoliba (2-0). Mais à l’heure du bilan, force est d’admettre que le Réal a surpris son monde et peut voir l’avenir en rose.
Pour l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané l’équipe aurait pu faire mieux à l’aller, n’eut été le manque d’expérience des joueurs. «Plus de la moitié de l’équipe est jeune, ce n’était pas évident contre une équipe comme les FAR, souligne le technicien. Personne ne misait sur le Réal, 8è du championnat national face à une grande équipe. Le Réal est en difficultés, ça se sent en championnat, mais il faut comprendre que notre effectif est majoritairement composé de jeunes joueurs. L’équipe joue mais souvent cela ne suffit pas pour gagner. Il y a toujours des petits détails. Au Maroc, nous devrions retrouver l’équilibre entre la défense et l’attaque et nous avons pu le faire. Nous avons fait un bon match et mené au score.
Les FAR ne sont plus à présenter, l’équipe a beaucoup de moyens et regorge de joueurs d’expérience qui évoluent pour la plupart au haut niveau. C’est suite à un mauvais placement de la défense que les Marocains ont réduit le score. Ensuite il y a eu le coup de pouce de l’arbitre qui sifflait systématiquement contre nous à chaque contact. C’est d’ailleurs à la suite d’un coup franc que les locaux ont égalisé dans les arrêts de jeu», analyse Nouhoum Diané. Après le match, les Scorpions sont rentrés à Bamako dans la nuit du dimanche et ont désormais les regards tournés vers le match retour qui se joue samedi au stade Modibo Keïta à partir de 16h30. «Nous allons bien préparer le match retour et chercher à confirmer notre prestation au Maroc, annonce Nouhoum Diané.
J’espère qu’on va faire un coup et avoir un résultat positif». Pour rappel, la rencontre retour sera officiée par le Nigerian Ferdinand Udoh Amieté assisté de ses compatriotes Temitope Orowole et Isoh Usman. Le 4è arbitre se nomme Abubakar Ago, tandis que le commissaire du match est le Nigérien Abdoulkadri Boubé.
24h plus tard, c’est-à-dire dimanche, le Stade malien sera face au Sporting club de Sao Tomé. Les Blancs qui ne sont pas encore arrivés à Bamako devraient, selon nos informations revenir au bercail dans le même avion que leurs adversaires. Le match Stade malien-Sporting club sera dirigé par l’Egyptien Mohamed Farouk Mahmoud qui sera épaulé par ses compatriotes Sherif Salaheldin Ahmed Hassan et Ahmed Saher Hasaneen.
Le 4è arbitre s’appelle Mahamoud Zakria El Barma, tandis que le commissaire du match est l’Equato-guinéen, Mba Béla. Mais le compte à rebours commencera dès vendredi avec le match retour du COB contre les Libyens d’Al Ahly de Tripoli.
Pour cette confrontation, les arbitres sont Guinéens et ont pour nom Yakhouba Keïta, Issa Soumah, Moustapha Touré et Ousmane Jacob Camara. Quant au commissaire, il est béninois et s’appelle Agonkan Bertin. C’est donc un long week-end sportif qui attend les supporters maliens.
L. M. DIABY
–
Classement des clubs africains : le stade malien dans le top 5
Féru de classement en tous genres, l’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS) a publié hier son nouveau classement des clubs pour le mois de janvier 2014. Au niveau mondial, c’est le Bayern Munich qui trône toujours au sommet, devant le Real Madrid, et le Chelsea, de José Mourinho.
Pour ce qui est du continent africain, l’Espérance de Tunis arrive en tête, avec la 81e place mondiale. Une place qu’elle conserve devant le rival du CS Sfaxien, 85e mondial, et les Egyptiens d’Al Ahly, 103e, qui complètent le podium. Avec trois pays dans le top 10 continentale, la Tunisie devient au passage le pays le plus représenté, devant l’Egypte qui en compte deux.
Le top 10
1er Espérance de Tunis (Tunisie)
2e Club Sportif Sfaxien (Tunisie)
3e Al Ahly (Egypte)
4e Stade Malien de Bamako (Mali)
5e Tout Puissant Mazembe (RD Congo)
6e Orlando Pirates (Afrique du Sud)
7e Coton Sport de Garoua (Cameroun)
8e Zamalek (Egype)
9e Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)
10e CRD Libolo (Angola)