Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trajectoire : Mort programmée du multipartisme

La crise sociopolitique a de beaux jours devant elle au regard de la tension qui couve même après le départ du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Etait-ce IBK le problème ? Pour le M5-RFP qui a fait de sa démission une question de vie ou de mort, il était la source du blocage.

 

Et pour faire adhérer à leur cause une partie du peuple, les acteurs de la contestation ont dépeint en noir les nombreuses et bonnes actions du président Kéita. Dans cette contestation, les leaders du M5 sont allés jusqu’à provoquer des morts d’homme, ne laissant aucune chance au dialogue et à la stabilité du pays. Quelques jours après la démission forcée du chef de l’Etat, ils tentent de nouveau de monopoliser la marche du pays et voudraient en découdre avec la junte au pouvoir.

Le M5-RFP, notamment sa composante politique doit s’en prendre à elle-même dans cette confusion. Une faute politique qu’elle paiera chère pour  avoir abandonnée sa base en se cachant  sous le manteau des leaders religieux. L’imam Mahmoud Dicko pour le nommer fait également de la surenchère et pense avoir le monopole de la légitimité populaire.

Frondeur en chef, Dicko n’éprouvera plus de gêne à revenir sur la place de l’Indépendance pour, dira-t-il, changer l’ordre établi par le CNSP. Une menace amplifiée par son porte-parole qui va dans tous les sens : tantôt, Issa Kaou N’Djim s’attaque à ses camarades des partis politiques, tantôt il brille dans les invectives contre les nouvelles autorités militaires.

Nous sommes sans doute dans la saison des désillusions puisque les partis politiques sont appelés dans leur ensemble à participer aux concertations devant déboucher sur une feuille de route de la transition.

Vouloir impérativement se faire représenter sous la bannière du M5-RFP, enlève aux yeux d’observateurs, toute légitimité aux acteurs politiques. Et c’est bien dommage pour le multipartisme.

A.M.C

Source : L’Observatoire  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance