Dans son intervention, la représentante adjointe de l’UNFPA, Anandita PHILIPOSE, a expliqué le rôle des médias dans le traitement des questions de population. Elle a soutenu que les médias avaient un rôle clé à jouer en évoquant la santé de la reproduction ou encore les violences basées sur le genre. ‘’Les médias permettent d’engager une large partie de la population’’, a-t-elle souligné.
Le président de la Maison de la presse, Bandiougou DANTE, a ajouté que les questions de population sont essentielles, transversales et touchent toutes les domaines de la vie. Il a indiqué que l’UNFPA était un partenaire des médias au Mali et que cette formation entrait dans le cadre de ce partenariat en vue d’outiller les journalistes sur les questions de population. Le patron de la Maison de la presse a appelé les journalistes à s’intéresser davantage aux questions de population.
Le directeur général de l’INSTAT, le Dr Arouna SOUGANE, a soutenu que le capital le plus important pour un pays était ses ressources humaines. « Il est important d’avoir un système statistique développé et faible. Au Mali, chaque dix ans une opération de recensement de la population est organisée pour connaître le nombre de la population », a informé le directeur de l’INSTAT.
Il a profité de l’occasion pour expliquer les différentes phases du recensement, de la cartographie au dénombrement, en passant par d’autres étapes.
Aux dires du directeur de l’INSTAT, les données du recensement permettront de tirer beaucoup d’informations pour orienter les politiques de l’État.
A son tour, le directeur national de la population, le Dr Sékou Amadou TRAORÉ, a affirmé que les questions de population étaient très importantes, surtout s’il s’agit de les communiquer. Raison pour laquelle il a attiré l’attention des journalistes sur leur sensibilité en prenant les informations à la source.
Quant au directeur de l’observation national du dividende démocratique, Sadou DOUMBO, il a focalisé son intervention sur ce que les médias doivent faire en ce qui concerne les questions de dividende démographique.
« Les médias sont un interface très important en ce sens qu’ils parlent aux décideurs et aux populations’’, a affirmé Sadou DOUMBO, avant d’ expliquer que le dividende démographique est la capacité pour un pays de pouvoir profiter de son capitale démographique.
Pour lui, les médias peuvent contribuer dans les questions de population en s’organisant et en se formant. Pour ce faire, M. DOUMBO a mis l’accent sur le renforcement des capacités des journalistes et les initiatives visant à faire des émulations avec des prix ; la participation des médias dans les missions de supervision…
Dans son exposé, Abdoulaye Modibo MAIGA, journaliste de son état, a partagé son expérience relatif à un cas pratique à Tombouctou.
PAR MODIBO KONE
Source: Info-Matin