Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tragédie de Gao: le voile se lève

La ville de Gao était en proie à de violentes manifestations le 12 juillet dernier qui ont fait 4 morts et plus d’une trentaine de blessés. Ce qui a amené le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux à se rendre au pied levé dans cette ville, dans le cadre d’une délégation de Haut niveau pour rencontrer les différentes composantes de la société et de la population afin de trouver, dans le calme, et la sérénité des réponses appropriées aux préoccupations des différentes parties.

marche manifestation protestation nord mali kidal tombouctou gao foule

Conformément à ses instructions, une enquête préliminaire a été ouverte immédiatement sous la direction de Monsieur le Procureur de la République de Gao sur l’ensemble des faits, en particulier les pertes en vies humaines et les dégâts matériels constatés. Le juge d’instruction a été par la suite saisi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.
C’est dans l’esprit de l’engagement du Gouvernement à diligenter une enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière sur ces regrettables événements et dans le souci d’informer les ayants droit et les organisations de défense des droits de l’homme de l’évolution de la procédure que le ministre KONATE en a fait le point hier. « Nous savons de quoi sont tombées les 4 personnes ; nous avons des informations sur la nature des balles. L’expertise balistique est en cours pour déterminer qui a tiré. D’ailleurs, une balle a été transportée à Bamako pour les besoins d’enquête. Nous ne sommes pas sûrs que toutes les balles aient été tirées par les FAMAS. La preuve est que certaines balles ont été tirées de près et d’autres dans le dos des manifestants. Or, les FAMAS étaient plutôt en face », a résumé le ministre l’évolution du dossier sur lequel il a donné l’assurance d’une totale transparence.

Des mouroirs de prisons
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ne s’encombre pas de fioritures pour reconnaître que nos prisons sont de véritables mouroirs, en raison de l’insalubrité avancée, mais aussi de la surpopulation. Aussi, a-t-il demandé aux services de l’administration pénitentiaire une véritable dynamique des prisons. Un plan de désengorgement est en marche, a-t-il dévoilé. Dans ce cadre, 300 détenus ont été jugés et condamnés ; 500 détenus de la Maison centrale d’arrêt (MCA) seront transférés dès aujourd’hui, mercredi, à l’intérieur du pays, dans d’autres centres de détention. Ce, alors que 111 l’ont déjà été. L’objectif, a annoncé M. KONATE, est de ramener la population carcérale à 800, à la MCA, où le nombre de places est de 400 contre 1 800 locataires.

Vers une caisse de règlement pécuniaire
C’est une idée lumineuse que vient de lancer le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Ismaël KONATE : la constitution d’une caisse de règlement pécuniaire. Elle sera alimentée à partir des frais de justice, des contraintes ; des amendes… Il table sur une prévision de 15 à 20 milliards de recettes. Ce qui devrait considérablement soulager la justice dans son fonctionnement.
En outre, a annoncé le ministre, des caisses mobiles pourraient être mises à disposition, pour parer à toute tentative d’évasion des détenus. Il s’agit de sorte de cages bien aérées dans lesquelles ils seront placés, lors des audiences.
Une autre annonce est la construction prochaine d’un nouveau centre de détention.
Enfin, il s’est insurgé contre les violences conjugales qui ont fait deux morts dans la capitale et l’incivisme dans la circulation routière qui occasionne de lourdes pertes en vies humaines.

Par Bertin DAKOUO

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance