Rendue publique à travers un post sur le réseau X, la société énergie du Mali (EDM-SA) n’a tardé à apporter un démenti formel à l’intégration faisant état de son envoie d’une délégation en Côte d’ivoire pour des négociations. ” Contrairement à l’énoncé du tweet paru ce jour et intitulé : « Une délégation de l’EDM est à Abidjan (Côte d’Ivoire) depuis hier pour négocier avec la CIE. Cela pourrait énormément soulager notre pays si les négociations aboutissaient. La banque mondiale et le FMI sont passés par-là », la société Énergie Du Mali (EDM-SA) n’a pas envoyé de délégation en République sœur de Côte d’Ivoire pour une quelconque négociation” a réagi la société énergie du Mali dans un communiqué tout en précisant par la même occasion que ” les Directions Générales de l’EDM SA et de la CIE entretiennent des relations de partenariat fraternelles mutuellement profitables qui durent depuis plusieurs décennies”.
Ce qui a rendu très virale cette information qu’elle soit vraie ou fausse c’est qu’elle intervient à un moment où notre pays, le Mali fait de la souveraineté, le slogan de tous ses combats et divorces avec la plupart de ses partenaires.
D’ailleurs dans son communiqué de démenti énergie du Mali a elle aussi rappelé que ” la défense des intérêts vitaux des populations Maliennes dans toutes les décisions prises, troisième principe défini par le Président de la Transition reste la boussole de la Direction Générale dans ses rapports avec ses partenaires”.
C’est pourquoi les opinions critiques à la politique des autorités de la transition pensent que c’est paradoxal de parler de souveraineté et en même d’aller quémander auprès de ceux qu’on a traité de tous les noms d’oiseau dans un passé très récent. Surtout que le Mali a obtenu de la banque mondiale et du FMI d’importants prêts financiers pour soutenir son économie. Ces derniers estiment que la souveraineté, c’est de se passer de tous soutiens extérieurs.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS