Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tradition : les pratiques intimes de la chambre nuptiale (kognosso)

La chambre nuptiale est une étape importante si ce n’est la plus importante de la cérémonie traditionnelle du mariage, qui dure depuis la nuit des temps au Mali.

chambre-maison-nuptiale-lune-miel-couple-manyon-magan-tradition-africaine

La future mariée est confiée à une « Manyon magan », une dame âgée dont l’expérience est à la hauteur du nombre de saisons qu’elle a vu passer.
Les Manyons magan ont une très grande connaissance dans l’art de tenir son rôle d’épouse dans la communauté, par ses conseils, elle met en confiance la future mariée pour sa nouvelle vie.

La Manyon magan s’occupe entre autres :
-de la préparation prénuptiale:
-alimentation:
une alimentation spécifique à base de bouillons de mil,riz,poisson et viande préparés dans du beurre de boeuf, ce régime permet ensuite à la mariée de tenir la semaine de cloître dans la chambre nuptiale.

– éducation:

elle fait suivre la mariée, un programme accéléré d’acquisition de conseils indispensables pour le bien être de son foyer, la bonne lecture et le bon usage des relations parentales. Elle l’apprend également à sympathiser avec les beaux parents, les amis sans créer de confusion.

– Dans la chambre nuptiale:

*dureé entre 3 et 7 jours
La mariée a droit à un traitement de reine par une Manyon magan qui est aux petits soins repondant au tant que possible à toutes ses démandes, ainsi elle tout son temps pour profiter pleinement de ce moment privilégié avec son époux.

-sortie de chambre nuptiale:

A la sortie de la chambre nuptiale au mieux un embryon est crée et finira par donner un beau bébé qui fera le bonheur non seulement du couple mais aussi de la grande famille. Dans le cas contraire le couple aurait acquis une expérience unique qui leur permet préparer un environnement sain et stable pour le foyer,mais aussi pour accueillir les futures progénetures
* Après la cérémonie la Manyon magan est récompensée: comme veut la tradition, toute la garde robe utilisée pendant la préparation nuptiale lui revienne de droit, plus trois pagnes et un montant ( +/- 7500 frcfa) donnés par la mère de la mariée, sans oublier les cadeaux offerts par les autres membres de la famille.

Voici en exclusivité, les pratiques intimes de la chambre nuptiale dans les traditions africaines. Il s’agit d’une compilation de pratiques de plusieurs pays d’afrique

Source : Maliactu.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance