Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

S.E. Folmsbee, Ambassadeur des USA au Mali : “Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le GATIA”

Bamako, 27 Sept. 2016 – “Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le Gatia“.

Paul Folmsbee ambassadeur consul americain usa etat unie mali

Did he say that? Really? Really!

Les avertis de la politique américaine comprendront que cette mise en garde n’est pas un message personnel de Son Excellence Folmsbee, mais un message relayé depuis le State Department, et donc de la Maison Blanche.  La preuve, le président IBK en avait été informé lors de son passage récent à New York.  Donc S.E. Folmsbee a tout simplement rendu public cet avertissement des américains.

La rédaction profite de cette occasion pour rappeler à nous  maliens deux choses majeures dans la crise du Nord :

  1. Parce que les USA (et l’Algérie) s’y sont opposés, notre pays n’a pas été divisé (pour le moment). Les USA n’ont pas l’intention de cautionner la division d’un autre Etat souverain suite à l’échec du cas Soudanais. Par contre dans le cas du Mali, les USA optent pour une décentralisation avancée (Fédéralisme en quelque sorte, ce qui évitera d’avoir tous les pouvoirs centralisés à Bamako).
  1. Les opérations militaires au Nord du Mali utilisent les moyens logistiques de surveillance aérienne des USA.

En conclusion : Ne donnons jamais l’occasion aux USA de se retirer de la « danse » ; ils n’ont aucun intérêt chez nous.  Ou presque.

Le pays est sous tutelle et le restera encore pendant… !??! Les Etats ont des intérêts, pas d’ami !  Personne ne viendra régler nos problèmes à notre place !  Hali lahara !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance