Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TP Mazembé : CARTERON, «J’AI BEAUCOUP DE SOUVENIRS ET D’AMIS AU MALI»

Arrivé à Bamako depuis dimanche avec ses joueurs, l’ancien sélectionneur des Aigles annonce que son ambition est de prendre une option pour la qualification à la phase de poules dès cette première manche

Patrice-Carteron equipe nationale du mali aigles

Le Stade malien et le TP Mazembé s’affrontent samedi au stade Modibo Keïta au compte du match aller des 8e de finale aller de la Ligue des champions. Les Corbeaux (surnom du TP Mazembé) sont arrivés à Bamako depuis dimanche c’est-à-dire une semaine avant la rencontre. Les «Mazembiens» martèlent à qui veut l’entendre que leur objectif est d’obtenir un bon résultat dès cette manche aller.
Les protégés du coach Patrice Carteron se trouvent dans un grand hôtel de Bamako situé à l’ACI 2000 d’Hamdallaye mais l’équipe s’entraîne au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala et au terrain de Lafia club de Bamako (LCBA). L’ancien sélectionneur des Aigles du Mali (août 2012-mars 2013) et ses joueurs affrontent les Blancs pour la 4è fois après les confrontations de 2010 et 2013.
«J’ai beaucoup de souvenirs et d’amis ici, ça me fait énormément plaisir de poser les pieds sur le sol malien, avoue le technicien français que nous avons rencontré hier. La dernière fois ça a été un peu difficile parce qu’on était un peu proche de mon départ mais on a su se concentrer sur l’essentiel : le match et le résultat. Cette fois, je reviens avec beaucoup d’ambitions et de plaisirs de retrouver Bamako en étant ici à l’hôtel à 200 m de l’endroit où j’habitais. Ça me rappelle forcément de beaux souvenirs», ajoutera Patrice Carteron.
Pourquoi les Corbeaux ont décidé de venir au Mali une semaine à l’avance ? «Le respect par rapport à l’adversaire et par rapport aux conditions. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de venir tôt, répond l’ancien sélectionneur des Aigles. On était à Kinshasa, c’est déjà très loin Lubumbashi.
On a décidé de venir directement ici et préparer le match dans les meilleures conditions et pour que les joueurs puissent s’adapter au climat et puis se donner les moyens de rivaliser avec le Stade malien». Depuis 2010, le TP Mazembé va disputer son 4e match contre le Stade malien. La première fois c’était lors de la Super coupe remportée par l’équipe de Lubumbashi (2-0).
En 2013, les deux équipes se sont retrouvées en demi-finale et le TP Mazembé, dirigé par Patrice Carteron, s’est imposé à aller (2-1 à Bamako) comme au retour (1-0 à Lubumbashi). Ces résultats favorables au TP Mazembé avantagent-ils les Corbeaux ? «Ce serait prétentieux de dire que nous sommes confiants. Nous sommes respectueux.
On a envie de faire un grand match. On se doit d’être performant. C’est l’objectif de cette saison. On est condamné de faire un grand match face au Stade malien si on veut faire un bon résultat», dira Patrice Carteron. Et d’ajouter : «Le passé est une chose, les deux effectifs ont beaucoup évolué. C’est délicat de faire une comparaison par rapport à la dernière demi-finale».
Contrairement à ce que nous écrivions dans notre édition d’hier, il y a 5 joueurs maliens dans l’effectif du TP Mazembé et non 4. Ces joueurs ont pour nom : Cheïbane Traoré, Salif Coulibaly, Adama Traoré, Boubacar Diarra et Ousmane Cissé mais ce dernier n’est pas qualifié pour ces 8ème de finale. «Aujourd’hui les titulaires de l’équipe sont Salif Coulibaly et Boubacar Diarra. Les deux sont les piliers défensifs de l’équipe depuis des mois, indique Patrice Carteron. Adama Traoré lui, est en concurrence aujourd’hui avec Rainford Kalaba, qui n’est autre que le capitaine de l’équipe de Zambie.
Je suis très heureux et fier de lui. Cheibane Traoré a aussi beaucoup de concurrence à son poste. Ousmane Cissé qui est présent avec nous n’est pas sur la liste CAF, précise le technicien français. On a trois autres joueurs maliens en prêt au Don Bosco : le gardien Ibrahima Mounkoro qui est entrain de faire une saison fantastique, Lassana Diarra aujourd’hui meilleur buteur du championnat et Alou Bagayoko qui fait également une très bonne saison avec l’équipe actuellement en tête du Play off. Les joueurs maliens vont très bien et ils se sont bien adaptés là-bas».
Né le 5 juin 1995, Adama Traoré est sélectionnable pour la Coupe du monde U20 en Nouvelle-Zélande et Patrice Carteron pense que le joueur peut apporter un plus aux Aiglons. «C’est notre joker de luxe. Au TP Mazembé, la concurrence est rude avec Roger Assalé, international ivoirien, Salomon Asante, international ghanéen, et Rainford Kalaba, capitaine de la Zambie.
Dans n’importe quelle équipe il serrait titulaire, assure Patrice Carteron. A chaque fois qu’il a l’occasion de jouer que ce soit en tant que titulaire ou joker, il est toujours très performant. Je suis très heureux de sa prestation. Je vois mal le Mali se passer d’un tel atout pour la prochaine Coupe du monde».
Quel est l’objectif des Corbeaux cette année ? «Quand vous êtes entraîneur du TP Mazembé, le minimum c’est de gagner le championnat et la Champion’s league, martèle le technicien français. C’est comme ça. Notre public ne comprend pas autre chose que ça et le Chairman (président du club, ndlr) est très ambitieux», insistera Patrice Carteron.

L. M. DIABY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance