C’est fait, les U18 filles et garçons du Mali remportent le trophée de la 2è édition du tournoi international 3X3 basket-ball Salamatou Maïga pour la 2è fois consécutive. Les Aiglonnes se sont imposés en finale face à leur homologue du Nigeria (9-7) et les garçons ont réalisé le même exploit en venant à bout d’une excellente équipe du Nigeria (21-17).
La présente compétition 3X3 basketball Salamatou Maiga, destinée aux équipes nationales africaines U18 masculines et U18 féminines s’est déroulée du 23 au 24 septembre au Palais des Sports de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Première dame du Mali Mme Kéita Aminata Maïga qui avait à ses cotés le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, le président de Fiba Afrique, vice président Fiba monde Hamane Niang. Elle a été marquée par un défilé des Centres de formation de basketball, le défilé des pays participants, la prestation de la troupe de danse Takamba et de Tieblentié du Bélédougou. On a également assisté à une chorégraphie et à des témoignages des anciennes basketteuses du Mali et du Bénin.
Quatre équipes étaient en compétition. Le Togo, Nigeria, Bénin et le Mali se sont affrontés en match de poule, puis en demi finale. C’est l’équipe malienne et nigériane qui se sont fait une place à la finale qui s’est déroulée le lendemain 23 septembre.
Lors de son discours d’ouverture, le ministre Guindo a salué et félicité l’Amical des anciennes basketteuses du Bénin et d’Afrique pour cette belle initiative de créer et de lancer un tournoi 3 contre 3 baptisé « Tournoi Salamatou Maiga ». A ses dires, le Mali est fier d’abriter la 2 e édition du tournoi dans la salle du Palais des sports baptisée, par décret du président de la République, au nom de celle dont le Tournoi international 3 contre 3 porte le nom. Il dira aux grandes dames de la génération de Salamatou, que l’Etat malien les honorera très bientôt et reconnaîtra leur mérite pour les différents services rendus au basketball malien et africain par la distinction du mérite sportif institué par décrets en République du Mali.
Ce Tournoi qui a pris fin dimanche par le double sacre de notre pays est un tournoi majeur de basket 3 contre 3 en Afrique car il vient d’être agréé comme discipline Olympique par le Comité international olympique, à laissé entendre M. Niang.
Il a salué la Fédération malienne de basketball pour la qualité de l’organisation et de l’accueil. En effet, ce tournoi international 3X3 a pour but de rendre hommage à une icône du basketball africain, feue Salamatou Maiga à travers l’esprit d’équipe, le fair-play et la passion du jeu. Au titre des récompenses: le prix de la meilleure joueuse en dames est attribué à Mariam Dramé du Mali. Le meilleur joueur en Hommes à Ishaoui Abiola du Nigeria. Togo a remporté le prix du fair Play. En dames: Togo (bronze ), Nigeria (argent ) et le Mali (or).
En garçons: Bénin (bronze ), Nigeria (argent ) et le Mali (or ).
La capitaine du Mali, Mariam Dramé est distinguée meilleure joueuse du tournoi (MVP) tandis que le titre de meilleur joueur est revenu au Nigerian, Ishau Abiola. Le trophée du fair-play à l’équipe féminine est revenu au Togo. Le Bénin a remporté le trophée du fair-play garçon.
Ibrahima N’diaye
Source: lesechos