Le 17 septembre dernier, quelques heures avant le coup d’envoi du tournoi de montée en D1, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) avait publié un communiqué qui portait sur le repêchage de deux clubs pour le tournoi de montée en D1. Il s’agit de Lafia club de Bamako (LC. BA) et du Stade malien de Sikasso. «En application de l’Article 115 des Statuts de la Fédération malienne de football, le comité exécutif a procédé aux remplacements des clubs champions de la ligue de Tombouctou et de Kidal qui ont fait défection.
Il s’agit de l’AS Commune de Tombouctou et d’Elwidj FC de Kidal, respectivement logés dans les poules de Sikasso et de Kita. Ils ont été remplacés par LC BA de Bamako qui évoluera dans la poule de Sikasso et le Stade malien de Sikasso qui évoluera dans la poule basée à Kita», précisait le communiqué qui a été signé par le secrétaire général-adjoint de la FEMAFOOT, Mamadou Diallo.
24h après ce télégramme de la FEMAFOOT, le champion de la ligue de Ségou, l’Office du Niger sports (ONS) a, selon le secrétaire général du club, Abdoul Aziz Sidibé, saisi la Fédération malienne de football pour faire un recours contre cette décision. Pour le club champion de Ségou, l’article 115 des Statuts sur lequel se base la FEMAFOOT n’est qu’une disposition finale des Statuts et non des règlements généraux. «L’Article 115 des Statuts stipule : Le CE prend une décision qui s’impose aux membres de la FEMAFOOT sur tous les cas non prévus dans les présents Statuts ou en cas de force majeure.
Le législateur a prévu l’Article 115 dans ses Statuts pour gérer uniquement les cas où régneront éventuellement le silence, les lacunes ou les insuffisances des règles statutaires en vigueur mais non des règles règlementaires. Un amalgame dangereux, assimilable au tripatouillage, est ainsi fait entre les Statuts et les Règlements, lesquels sont bien distincts», fustige le secrétaire général de l’Office du Niger sports dans le communiqué dont copie a été déposée à notre Rédaction. Abdoul Aziz Sidibé fait aussi remarquer que les compétitions de la FEMAFOOT sont régies uniquement par les règlements spéciaux ou par les règlements généraux mais non par les Statuts qui régissent d’autres domaines.
«Ainsi, même en cas de défection des champions de Kidal et de Tombouctou, qui ont le droit de signer forfait, mais qui en réalité, ne l’ont jamais signifié officiellement avant le démarrage de la compétition, on ne peut pas l’interpréter comme un cas non prévu, ni un cas de force majeure, puisque comme toutes les fois, le règlement spécial du championnat national de Ligue 2 a déjà prévu dans son Article 33 et 8 aliénas tous les cas de forfait», rappelle l’Office du Niger sports. Le champion de la 4è Région estime que “la FEMAFOOT n’a aucun droit de designer le remplaçant du champion défaillant et pense que c’est à la ligue du club champion défaillant de procéder à son remplacement, car le championnat régional des ligues est organisé par les instances régionales sportives et non par l’instance fédérale.
«Il n’y a aucun critère apparent pour remplacer le champion de Kidal défaillant par le vice-champion de Sikasso ou le champion régional de Tombouctou par le 3è du championnat de Bamako, pendant que 7 autres Ligues possèdent elles aussi des vice-champions», argumente l’ONS avant de faire référence à la démission du président de la Commission centrale des questions juridiques de la FEMAFOOT, Aboubakarine S. Maïga «Boubeye » le jour de la signature du télégramme. «Au regard donc de la lettre de démission du président de la Commission centrale des questions juridiques, le jour de la signature du télégramme et début des compétitions, lequel s’est battu des jours durant contre certaines violations, il y a ce fameux Article 115 des Statuts qui ne sied pas pour pouvoir suppléer le règlement spécial, car le garant de nos textes”.
Pour rappel, l’Office du Niger sports a terminé 2è de la poule A avec 3 points, derrière le Débo club (6 unités). Il convient aussi de rappeler que cette année ce n’est pas un mais deux tournois de montée qui se sont déroulés. De chaque côté, des équipes ont été repêchées pour remplacer d’autres.
Affaire à suivre donc…
source : Essor