La cellule malienne de l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (UFRESA) a organisé une session de formation des femmes journalistes sportives le 16 septembre dernier au Palais des sports. A travers cette formation qui avait pour slogan Equité, Efficacité, Progrès, UFRESA-Mali veut inciter les femmes à exercer le métier de journaliste sportif. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre des Sports, Moussa Kanta, en présence de la présidente de l’Union des femmes reporters sportives du Mali (UFRESA-Mali), Coumba Niambélé.
La session était animée par notre collaborateur, Mamadou Diarra «Mad Diarra». Dans son allocution d’ouverture, Coumba Niambélé témoignera sa reconnaissance aux différents partenaires de l’UFRESA, avant d’indiquer que le thème de la session est : comment couvrir un événement sportif. «Pourquoi ce thème ? Parce que nous avons constaté que beaucoup de femmes reporters ont peur de venir dans le domaine du sport. Pas parce qu’elles n’aiment pas le sport, mais parce qu’elles pensent que le reportage sportif est trop compliqué», expliquera la première responsable de l’UFRESA-Mali.
Quand au représentant du ministre des Sports, il a félicité l’antenne malienne de l’UFRESA pour cette initiative qui permet aux femmes reporters sportives d’avancer dans leur métier. «Cette session de formation permet aux femmes journalistes sportives d’apprendre beaucoup de choses sur la couverture d’une manifestation sportive, le ministère sera toujours à vos côtés pour vous accompagner», dira Moussa Kanta.
Pour l’animateur de la session, le doyen Mad Diarra, il y a trois grandes caractéristiques pour une bonne couverture médiatique : les règles du sport (lois de la discipline à comprendre impérativement) la couverture sportive (planter le décor, renseignement sur les deux équipes, le nombre de fois qu’elles se sont rencontrées, le nombre de victoires etc.) et les officiels qui sont entre autres les arbitres, les commissaires de match. Après son exposé liminaire, Mad Diarra s’est prêté aux questions des participantes pendant de longues minutes.
A l’instar d’Assou Doumbia, journaliste à Radio Klédu, les participantes ont salué l’initiative de l’UFRESA et suivi la session avec beaucoup d’intérêts. «J’ai appris beaucoup de choses au cours de cette session. Je suis très contente de l’organisation du stage», a confié notre consoeur, avant de rendre hommage à Madou Diarra pour la qualité de son exposé et les conseils qu’il a donnés.
L’Union des femmes reporters sportives d’Afrique est présente dans presque tous les pays du continent et regroupe les femmes journalistes, photographes, réalisatrices, camerawomen, techniciennes spécialisées en sport.
Djènèba BAGAYOKO
source : Essor