Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi de montée en D 1 : USCK, LA TROISIèME FOIS A ETE LA BONNE

L’Union sportive du cercle de Kita (USCK) est en première Division. L’équipe de la capitale de l’Arachide a validé son ticket pour l’élite le 22 septembre dernier en dominant 2-1 l’Association sportive de Korofina (ASKO) lors de la troisième et dernière journée du tournoi de montée. En deux journées de compétition, les joueurs de Kita ont enregistré un match nul et une victoire, terminant ainsi premiers du classement avec 4 points, devant respectivement le Stade malien de Sikasso (2 unités) et l’ASKO qui n’a pu obtenir qu’une petite unité. Pour la première fois donc de son histoire, l’USCK évoluera la saison prochaine en première Division.
Comme il fallait s’y attendre, l’accession de l’équipe à l’élite a provoqué le délire au stade municipal de Kita où plusieurs centaines de supporters avaient pris d’assaut les gradins ce 22 septembre pour donner de la voix aux locaux. La fin de la rencontre a même été émaillé d’incidents, des inconditionnels ayant envahi le terrain après l’inscription du but de la victoire par leurs couleurs.

stade football omnisport terrain tribune supporters foule masse rdcL’USCK est née en 1960 de la fusion de quatre clubs : la Jeunesse sportive des travaux publiques, Arbala club de Sébékoro, l’Union sportive de Toukoto et l’Union sportive de Kita. Le premier président du club fut Henry Corentin, mais c’est seulement en 2012 que le club sera affilié à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT. Un an seulement après cette affiliation (2013), les Kitois seront sacrés champions de la Région de Kayes.
En 2014 et 2015, ils remportent à nouveau le titre suprême et participent au traditionnel tournoi de montée en D1.
Si en 2013 et 2014, l’équipe de la capitale de l’Arachide ne parvint pas à s’imposer, cette année a été la bonne pour les hommes du président Abdoulaye Konaté «Broulaye». Ils se sont qualifiés pour l’élite en dominant une vieille connaissance, l’ASKO défaite 2-1 lors de l’ultime journée des débats.
«Je suis très ému et très content aujourd’hui (22 septembre, ndlr). On attendait ça depuis plus de 50 ans, Dieu merci nous sommes en première Division», a confié Abdoulaye Konaté «Broulaye» qui préside aux destinés de l’USCK depuis trois ans. «L’année dernière nous avons raté de peu la qualification.
Cet échec a servi de leçon pour les joueurs et le staff technique.
Cette année nous avons bien préparé la montée, Dieu merci, nous avons atteint notre objectif. Je remercie toute la ville de Kita notamment les supporters qui nous ont soutenu du début à la fin de la compétition», renchérira l’avant-centre de l’équipe Mamby Koïta.
Le ticket de la première Division en poche, les joueurs de Kita se fixent désormais des objectifs précis. «Après notre sacre c’est le travail qui commence. Montée en première Division est une chose, s’y maintenir en est une autre. Nous devons prouver à tout Kita que l’équipe mérite de jouer en D1», dira Abdoulaye Konaté qui clame que l’USCK peut viser l’une des trois premières places du championnat dans les années à venir. «Je suis sûr et certain qu’avec l’appui de la population de Kita et des autorités administrative, l’USCK peut bien postuler à l’une des trois premières places du championnat dans les années à venir», estime le premier responsable du club. Les autres équipes qualifiées sont le Débo club de Mopti, Lafia club de Bamako (LC. BA) et l’US Bougouni. Les Mopticiens ont survolé les débats dans la poule A (6 points +3), tandis que les Tigres du président Sékou Diogo Keïta ont été sacrés dans le groupe B (4 points +4). Quant à l’US Bougouni (4 points +1), elle s’est qualifiée en tant que meilleure deuxième des trois poules.
Envoyés spéciaux
S. S. KAMISSOKO
H. KOUYATé
NB : Il convient de rappeler qu’un autre tournoi de montée a été organisé par le bureau dirigé par Mamadou Dipa Fané qui a également permis à quatre équipes différentes de celles citées plus haut de se qualifier pour la première Division.

Ligue des champions d’Afrique : L’USM ALGER MARQUE SON HISTOIRE
Après ses deux échecs initiaux en 1997 et en 2003, l’Union Sportive de la Médina d’Alger a enfin atteint son objectif, disputer une finale de Ligue des champions d’Afrique. L’affaire avait en partie été réglée dès le match aller et la victoire à Omdurman dans le fief d’El Hilal (2-1).
Le match retour au stade Omar-Hamadi de Bologhine a validé l’option même si le tableau d’affichage est demeuré virge pendant quatre-vingt-dix minutes. Sans doute dans l’euphorie de la qualification promise, les joueurs de l’USMA se sont procuré beaucoup d’occasions dans la première moitié de la rencontre, Mohamed Meftah (5e), Zinedine Ferhat (7e), Mohamed Amine Aoudia (17e), Farouk Chafai (18e), Karim Baïteche (23e), à nouveau Ferhat (27e), qui auraient pu et dû aller au fond. En face les Soudanais, nettement dominés n’eurent qu’une franche opportunité, peu avant la fin du premier quart d’heure, par leur Brésilien Andrezinho qui se heurta à un Zemmamouche très vigilant sur sa ligne.

Les camarades du capitaine Nacredine Khoualed surent gérer la seconde période en donnant un autre rythme au match, beaucoup plus défensif, dressant une véritable muraille de fer autour de leur gardien. Le coup de sifflet final fut l’occasion d’une formidable liesse dans les tribunes du vieux stade. Les inconditionnels des Rouge et Noir ne pouvaient cacher leur immense joie. Le club, pour la première fois en finale, marchait sur les traces de l’Entente de Sétif, détentrice pour quelques semaines encore de la Coupe. L’ancien président du club, Saïd Allik, considéré comme une personnalité historique au club traduisait le sentiment général: « c’est un bel exploit du club. L’équipe a réalisé le plus important ce soir en se qualifiant pour la finale. Ce qu’il faut maintenant c’est remporter le titre, peu importe l’adversaire ».

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance