La grande finale de la 5e édition du Tournoi Afrique Jeunesse Action (Taja) s’est disputée le mercredi 22 septembre sur le terrain 501 Logements de Yirimadio. Opposé à l’équipe dudit quartier, le JAB de Siracoro Meguetan est venu à bout des 501 Logements par le score de 2 buts à 0 et s’adjuge du coup le trophée devant un public de grand jour.
Il y avait du beau monde sur le terrain 501 Logements de Yirimadio ce mercredi 22 septembre 2021, jour de fête de l’indépendance du Mali, pour assister à la grande finale de la 5e édition de la Coupe Taja. Une finale qui a vu la nette victoire du JAB sur l’équipe des 501 Logements (2-0). Cette grande fête de la jeunesse et du sport s’est déroulée en présence du donateur Alassane Souleymane, du représentant du parrain Makan Magassouba empêché pour des raisons professionnelles mais valablement représenté par son ami Amar Maïga, du Chargé des Compétitions Internationales de la Fémafoot, Moussa Kanouté, ainsi que des présidents des associations des femmes et des jeunes.
Dans un match disputé en 2×30 minutes (60 minutes de temps réglementaire), les deux formations se sont données à fond pour offrir du beau spectacle au public.
En première période, les deux équipes ont proposé à l’assistance un match équilibré, engagé avec des belles occasions de buts de part et d’autre mais sans réussite devant les buts. La mi-temps intervient sur ce score nul et vierge (0-0).
En seconde période, fortement soutenue par son public l’équipe des 501 Logements fait le match et contrôle par la suite la partie sans parvenir à prendre à défaut l’adversaire. Contre le cours du jeu, les visiteurs du JAB, sur un coup franc, ouvrent le score à la 57′. Efficace, le JAB fait le break et double la mise par à la 60′. Cette fois-ci, les sociétaires de Sirakoro Meguetan ont bien profité d’une contre-attaque pour définitivement briser le rêve des locaux des 501 Logements pour le 2 buts à 0. Un score qui permet au JAB de s’offrir le trophée de la 5e édition de la Coupe Taja.
Au chapitre des récompenses, le vainqueur, en plus du trophée, a reçu une enveloppe de 100 000 F CFA. Quant à l’équipe vaincue, elle a reçu la somme de 50 000 F CFA. Le meilleur joueur de la finale Aboubacar Camara du JAB et le meilleur buteur du tournoi Moussa Niaré des 501 Logements avec 5 buts et 4 passes décisives ont reçu chacun un ballon.
Initiée par Alassane Souleymane, journaliste à l’ORTM, pour les jeunes de son quartier, la compétition se veut un tournoi pérenne. Son idéal, aux dires de l’ancien membre de la Fémafoot, est de sensibiliser les jeunes à la cause du de l’unité du Mali, de l’Union et de l’Unité africaine afin qu’ils deviennent de vrais leaders de demain, pour le Mali et pour l’Afrique.
Officiellement lancée le samedi 14 août 2021 sur le terrain des 501 logements sociaux de Yirimadio, cette 5e édition du tournoi a démarré avec 16 équipes venant des cités des logements sociaux et de plusieurs quartiers de la Commune VI et environnants. Le premier match du premier tour a vu la victoire de Calcio aux tirs au but face à Vétéran tandis que la finale a été remportée par JAB de Sirakoro.
Comme à l’accoutumée, le parrain choisi pour chaque édition par les organisateurs est une personnalité jeune et de référence pour la jeunesse, qui fait la fierté dans son domaine professionnel ou qui a posé des actes d’une forte dimension sociale ou nationale. Ainsi, le parrain de l’édition de cette année était notre compatriote Makan Magassouba, expert en Marketing sportif ayant démontré tout son savoir-faire sur le marketing des matches de Can avec la société Sportive dont il est un des valeureux cadres.
La Commission d’organisation
LIGUE DES CHAMPIONS: Place à la 2e journée ce mardi
Après deux semaines de pause, la Ligue européenne des Champions revient ce mardi à la faveur des rencontres de 2e journée de poule. Pour ce grand retour, des matches chocs ne manquent pas.
Paris accueille City pour un remake de la demi-finale
Manchester City a éliminé Paris en demi-finale la saison dernière, mais le match ne s’annonce pas facile au Parc des Princes. « C’est toujours spécial [d’affronter City] car c’est une des meilleures équipes d’Europe. » Tels sont les mots de Mauricio Pochettino, l’entraîneur de Paris. Pour Lionel Messi, le match sera l’occasion de retrouvailles avec Josep Guardiola. « Il y a quelque chose de particulier avec lui », avait un jour déclaré Messi de son ancien coach, avec qui il a gagné deux fois l’UEFA Champions League.
Milan de retour à San Siro contre l’Atlético
Pour son premier match d’UEFA Champions League à domicile en plus de sept ans, l’AC Milan accueillera l’Atlético, la dernière équipe qu’elle a affrontée dans la compétition à San Siro. Les Rossoneri comptaient alors dans leur rang Kaká, Mario Balotelli, Adel Taarabt et Michael Essien et avaient perdu en 8e de finale aller en février 2014 sur un but de Diego Costa, s’inclinant 5-1 sur l’ensemble des deux matches.
Nouveau record en vue pour Cristiano
Ronaldo peut dépasser Iker Casillas et devenir le joueur au plus grand nombre de matches joués en UEFA Champions League alors qu’United affronte Villarreal, son bourreau en finale d’UEFA Europa League l’année dernière. Le joueur de 36 ans est revenu à hauteur de Casillas et ses 177 matches lors de la première journée.
Alassane, avec Uefa.com
Mardi 28 septembre
Groupe A : Paris – Manchester City, Leipzig – Club de Bruges
Groupe B : AC Milan – Atlético, Porto – Liverpool
Groupe C : Ajax – Beşiktaş, Dortmund – Sporting CP
Groupe D: Shakhtar – Inter, Real Madrid – Sheriff
Mercredi 29 septembre
Groupe E : Bayern – Dynamo Kyiv, Benfica – Barcelone
Groupe F : Atalanta – Young Boys, Manchester United – Villarreal
Groupe G : Salzbourg – LOSC, Wolfsburg – Séville
Groupe H : Zenit – Malmö, Juventus – Chelsea
Source: Mali Tribune