Le nom du futur sélectionneur national, la réhabilitation des stades des trois ligues du Nord, la relance de la phase 2 du Projet germano-malien, le dossier Carteron sont des sujets au centre de la tournée européenne du président de la Fédération malienne de football Boubacar Baba Diarra.
Lors de la première étape de la tournée en Allemagne de la Fémafoot, trois points étaient à l’ordre du jour au siège de la Fédération allemande à Francfort. Il s’agit de la relance de la phase 2 du Projet germano-malien de développement du football, financé par le gouvernement allemand et dirigé par Joachim Fickert durant la période 2007-2011.
« Compte tenu de l’impact positif que le projet a eu sur le développement du football malien avec le règlement des problèmes les plus brulants du football malien, nous avons souhaité à ce que une phase 2 soit financée par le partenaire allemand« , souligne le président de la Fémafoot.
En plus du projet, la Fédération malienne de football veut pleinement jouer sa partition dans le cadre de la réconciliation nationale avec les réalisations des infrastructures sportives dans les trois régions du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal).
« Dans notre programme, nous avons décidé, dès notre arrivée aux affaires, d’aider à la réconciliation nationale par le football. Donc, nous avons élaboré ce projet que nous avons intitulé ‘du football pour la paix dans les régions Nord du Mali’« . Selon Boubacar Baba Diarra, il s’agit de réhabiliter les stades des trois ligues, de poser le gazon synthétique, de faire des forages et de les équiper en pompes électriques et de châteaux d’eau d’une capacité de 10 m3.
A l’en croire, le projet a été soumis au partenaire allemand qui l’a bien accueilli au motif que le gouvernement allemand vient de mettre en place un fonds dédié au développement du sport dans les pays africains et que le projet soumis peut être éligible à ce fonds, géré par la GIZ qui est une structure de la coopération allemande.
« La Fédération allemande nous a demandé d’initier la requête et qu’elle va appuyer fortement la demande du Mali auprès de cette instance qu’est la GIZ« , précise le président de la Fémafoot. Le troisième point débattu avec les Allemands est relatif à la signature d’un accord-cadre de partenariat avec la Fédération allemande qui est une référence dans le management, notamment dans le domaine du ballon rond.
« L’Allemagne est une grande nation de football et nous avons pensé que l’Allemagne mettant en relation avec sa Fédération, nous allons bénéficier de son savoir-faire, surtout que nous pensons développer la capacité managériale de nos équipes nationales et de nos clubs engagés dans les compétitions internationales« , déclare M. Diarra, ajoutant que cette coopération avec l’Allemagne serait de nature à aider son institution à régler un problème du genre et la formation des entraîneurs, des acteurs du football en amont.
En réponse, la Fédération allemande de football a estimé qu’une réflexion serait en cours avec la tenue d’une réunion tripartite Fédération malienne de football-Fédération allemande et la GIZ, dans un bref délai à Francfort courant mois de février 2014, pour revoir toutes les demandes de la Fémafoot.
A Zurich (Suisse) au siège de la Fédération internationale de football (Fifa), pour la 2e étape de la tournée européenne du président de la Fémafoot Boubacar Baba Diarra et comprenant le 1er vice-président Boukary Sidibé dit Kolon, le secrétaire général, Ousmane Thierno Diallo, et le conseiller du président Djibril Traoré, une rencontre avec le président de la Fifa, Sepp Blatter, a comblé les attentes de la délégation malienne, parce que le principe de financement et trois infrastructures du Nord soumis ont eu un écho favorable auprès de l’instance faîtière du football mondial. En effet, le président Blatter a donné son accord pour la réalisation de gazon synthétique à Tombouctou, Gao et Kidal. Pour des investissements supplémentaires, la Fifa s’est engagée à chercher des partenaires pour les financer.
S’y ajoute la création d’un championnat national de Ligue 2 avec la participation permanente de toutes les régions du pays, la création d’un championnat national des moins de 15 ans, d’un championnat national des moins de 17 ans, d’un championnat national des moins de 20 ans. Un milliard cinq cent millions de F CFA, c’est le coût total des 2 projets.
Sur le règlement du contentieux avec l’ex-sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron, qui réclamait des dommages et intérêts, le président de la Fédération malienne de football dit ceci : « C’était un dossier dont nous avons hérité et qu’il fallait résoudre. C’était un fardeau et ce n’était pas bien pour l’image du Mali. Arrivé en France, nous avons pu régler le problème avec lui et il a renoncé à toutes ses prétentions. Il a estimé que les membres du nouveau bureau sont animés de belles intentions pour aider le football malien et ça sera sa contribution. Il a donc décidé de retirer sa plainte contre la Fédération malienne de football« .
Le président de la Fémafoot évoque le futur sélectionneur national. Les Aigles du Mali connaîtront bientôt leur nouveau sélectionneur, assure-t-il. « La question est quasiment réglée à 95 %, car nous avons déjà choisi un sélectionneur et nous attendons sa réponse dans moins d’une semaine« , conclut le général Boubacar Baba Diarra, qui est depuis mardi 17 décembre en compagnie du secrétaire général et du directeur technique national, au Maroc, pour une réunion de la Fifa, en marge de la Coupe du monde des clubs.
Synthèse de
Boubacar Diakité Sarr
Les échos