Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TONTINE A LA CHAMBRE DES MINES DU MALI Le Président Pona se tape chaque mois 2000 litres de carburant et 1 million FCFA pour le téléphone

«Une calebasse vide n’attire jamais les chèvres» dit le dicton. Ce qui se vérifie au niveau de la Chambre des mines du Mali où le Président Abdoulaye Pona s’est attribué des frais de mission supérieurs à ceux des ministres de la République, en plus d’une dotation mensuelle en carburant de 2 000 litres et un million de FCFA pour le téléphone. Naturellement, les membres du bureau et des cadres qui l’accompagnent ont été aussi gracieusement servis, pour une institution qui a proclamé des difficultés financières au point de chercher à se séparer d’une partie du personnel.

Abodulaye Pona chambre mines

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est le cas de le dire avec ce qui se passe actuellement à la Chambre des mines du Mali où par des décisions du Président, Abdoulaye Pona, une véritable tontine a été instituée au détour de paiement de frais de mission, de téléphone et de distribution de carburant avec des quantités exorbitantes. Alors qu’il n’existe aucune activité à la Chambre des mines pouvant justifier de telles prébendes.

Rappelons que la Chambre des mines est un établissement public  caractère professionnel. Même si la loi lui garantit une autonomie financière, cela n’est possible que dans le respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur.

C’est ainsi que, lorsqu’à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali des réaménagements ont été apportés aux frais de mission sans tenir compte des dispositions nationales en la matière, le Contrôle général des services publics l’avait considéré comme une illégalité et avait même préconisé un ordre de recette pour récupérer au niveau des membres du Bureau ce qui était considéré comme un trop perçu.

Lorsque trois ans plus tard le Bureau du vérificateur général y est arrivé, les vérificateurs ont abondé dans le même sens que le Contrôle général des services publics et le président de la Ccim d’alors, Jeamille Bittar, était appelé sur cette base à rembourser près de 50 millions de nos francs.

2 000 litres de carburant par mois pour le Président Pona

Mais voilà qu’à la Chambre des mines du Mali, par décision en date du 03 septembre 2012, le Président de cette institution consulaire, Abdoulaye Pona, s’attribue une indemnité mensuelle de communications téléphoniques d’un million de FCFA. Les vice-présidents 300 000 FCFA, les membres du Bureau 250 000Fcfa.

Toujours sur la même décision, le Président Pona s’attribue 2 000 litres de carburant par mois. Les vice-présidents ont 700 litres et les membres du Bureau 600 litres.

Auparavant, par décision n° 008/CMM-SG-P du 16 septembre 2011 fixant le régime des missions à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, le Président Pona s’attribue des frais de 250 000 FCFA par jour pour les missions à l’intérieur du Mali. Les vice-présidents ont comme frais journaliers de mission à l’intérieur du pays150 000 FCFA, les membres du Bureau 130 000 FCFA, le secrétaire général 120 000 FCFA, les conseillers 110 000 FCFA, les directeurs 110 000Fcfa, l’Agent comptable 80 000 FCFA, les cadres du service 75 000 FCFA, les agents et assimilés 60 000 FCFA par jour, les chauffeurs 50 000 FCFA.

En ce qui concerne les frais de mission à l’Extérieur, Pona s’attribue 400 000 FCFA par jour, les vice-présidents 275 000 FCFA, les membres du Bureau 250 000 FCFA, le secrétaire général 240 000 FCFA, les conseillers 220 000 FCFA, les directeurs 175 000 FCFA, l’Agent comptable 150 000 FCFA, les cadres du service 120 000 FCFA, les agents et assimilés 100 000Fcfa par jour.

Sans compter que, selon l’article 4 de la même décision, «pendant les missions à l’extérieur du territoire national, des avances à justifier sont accordées en plus des indemnités journalières». Les taux de ces avances étant fixés comme suit : 300 000 FCFA pour le Président, 180 000 FCFA pour les vice-présidents, 150 000 FCFA pour les membres du Bureau, le secrétaire général 130 000 FCFA…

Comparaison avec les indemnités payées dans le secteur public

A titre de comparaison, rappelons que suite au réaménagement intervenu sur ordre du Président IBK pour relever le niveau des frais de mission à l’Extérieur, les ministres et assimilés de la République du Mali sont à 270 000 FCFA par jour.

Le secrétaire général adjoint de la Présidence, les conseillers spéciaux du président de la République et du Premier ministre, le directeur de Cabinet du Premier ministre n’ayant pas rang de ministre et son adjoint, les secrétaires généraux des départements ministériels et assimilés, les ambassadeurs, les gouverneurs, le Président et le Procureur général des Cours d’Appel, ont 200 000 FCFA de frais mission à l’Extérieur.

Les conseillers techniques, les chargés de mission et assimilés de la Présidence et de la Primature, les chefs de Cabinet des départements ministériels, les contrôleurs des services publics, les Inspecteurs, les directeurs des services centraux, les Inspecteurs en chef, le Contrôleur général des services publics, les directeurs de Cabinet des Gouverneurs, les Préfets, des présidents de Chambres, les conseillers et présidents de tribunaux, les Procureurs de la République, les Juges, les Substituts du Procureur, les commissaires du Gouvernement, les directeurs de services centraux adjoints et assimilés, les ministres-conseillers, les consuls généraux, les consuls, les conseillers d’ambassade, les vice-consuls, n’ont droit qu’à 150 000 FCFA par jour de déplacement à l’extérieur.

Les chefs de division de services centraux et assimilés, les préfets adjoints, les sous-préfets, les greffiers en chef, sont alignés sur le taux de 100 000 FCFA par jour. Les chefs de section de services centraux et assimilés à 90 000 FCFA/jour. Les autres fonctionnaires et agents de l’Etat et même les chauffeurs, ont droit à 80 000 FCFA par jour.

Précisons cependant que si le déplacement se fait dans les pays du continent américain, asiatique, européen, océanique, en Afrique du Sud et en Angola, cette indemnité est majorée de 50% ; de 40% dans les pays de l’Afrique australe, centrale, de l’Est, du Nord ; de 30% dans les zones hors CFA de l’Afrique de l’ouest et de 25% dans celles de l’Afrique de l’ouest.

Au vu de tout ceci, il y a vraiment de quoi provoquer une ruée vers la Chambre des mines, une prairie très verte où il y a vraiment de l’herbe fraîche à brouter à gogo. Et c’est là où il faut comprendre tout ce ramdam pour le contrôle du bureau de la Chambre des mines du Mali.

Seulement, l’on ne comprend pas pourquoi avec ces indemnités faramineuses, l’on veut arguer de difficultés financières pour tenter de procéder à une compression du personnel. En effet, à la Chambre des mines du Mali, évoquant la raison économique, on s’entête à vouloir licencier 10 travailleurs. Heureusement que la Direction du Travail s’est opposée à cette mesure. N’était-il pas plus facile de faire des économies sur les grasses indemnités citées ci-haut ?

Le Conseil national du patronat du Mali donne le bon exemple car à son arrivée comme président de cette organisation patronale, Mamadou Sinsi Coulibaly a supprimé le carburant et les indemnités téléphoniques que prenaient les membres du Bureau précédent. Un choix approuvé par son équipe composée de vrais opérateurs économiques qui ont choisi de servir leur organisation au lieu de s’en servir.

A.D.

 

 

Source: Le Sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance