Le village de Séoulasso, situé sur la route nationale 6, a été le théâtre de l’explosion de deux camions citernes d’essence appartenant à la société SOMAYAF. L’incident s’est produit le 23 août dernier. En effet, la 1ère remorque citerne, en pleine course, en direction de Mopti, s’est détachée de sa plateforme avant de basculer au niveau du village de Séoulasso.
Selon un des responsables mécaniciens SOMAYAF que nous avons trouvé sur place, la fermeture des frontières a engendré une pénurie d’essence dans une de leurs stations dans la Région de Mopti. La citerne accidentée partait pour faire le plein de stock au Sénégal. Un autre camion citerne appartenant à la même société est venu au secours du véhicule qui a fait l’accident à Séoulasso.
Aux dires du mécanicien de SOMAYAF, le chauffage du groupe électrogène utilisé pour faire la vidange aurait occasionné une masse électrique, provoquant un incendie qui a calciné les deux citernes. Cependant, une partie du carburant d’un des camions a été sauvée grâce à la promptitude des sapeurs pompiers basés à San et à Koutiala. La flamme a brûlé les herbes et les champs de culture situés de part et d’autre de la route sur un rayon d’environ 100 mètres. Une forte détonation et une fumée épaisse ont attiré l’attention de plusieurs personnes à plus de 10 kilomètres, selon les témoignages.
Dans l’explosion, 3 apprentis d’une citerne ont été brûlés par les flammes. Ils ont été évacués à l’hôpital de Sévaré. La route nationale 6 connaît de nombreux accidents similaires entraînant d’énormes dégâts .
Sadraac TIÉNOU
Amap-Tominian
Source : L’ESSOR