Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : un nouveau projet de création de 10 000 emplois

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a procédé le 24 juin dernier dans la salle de conférence de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou  au lancement du projet ANPE, Fonds auto-renouvelables pour l’emploi (FARE) de création de 10 000 emplois. Ce  programme  innovant est une convention qui porte sur le financement de 2500 PME-PMI devant déboucher sur la création de 10.000 emplois en faveur des femmes, des jeunes, des artisans et des couches les plus vulnérables de la population. Il  couvre tout le pays et s’adresse prioritairement aux régions du Nord lourdement affectées par la crise politico-sécuritaire que le pays a connue ces dernières années.

mahamane baby ministre Formation professionnelle Jeunesse citoyenne Construction mbaranga gasarabwe chef bureau ocha mali document accord signature
A l’entame de la cérémonie, le maire de Tombouctou Hallé Ousmane a souhaité la bienvenue au ministre et à la délégation qui l’accompagnait, avant de le remercier pour le choix porté sur sa commune pour lancer le nouveau projet en faveur des jeunes et des femmes. Le gouverneur de Tombouctou Adama Kansaye, au nom des autres gouverneurs, à savoir ceux des régions de Gao, Kidal, Ménaka et Taoudénit présents à la cérémonie, a exprimé toute  la gratitude et la reconnaissance des populations. Il a salué les initiateurs de ce projet car la  réconciliation et la paix tant souhaitées sont aussi liées à la sécurisation des ménages, elle-même fortement tributaire de la relance des activités économiques. Il confirme que la présente convention entre l’ANPE et le FARE vient consolider les multiples actions du président de la République. Les opportunités d’insertion et de réinsertion socioprofessionnelles  qu’elle offre, apportent également un confort certain à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.  Le gouverneur et ses homologues rassurent que les autorités administratives et politiques au niveau des régions concernées ne ménageront aucun effort pour encourager et soutenir les initiatives de ce genre et pour mobiliser les énergies de toutes les forces vives en vue de la réussite de ce projet.
Le ministre Mahamane Baby dira que cette cérémonie de lancement qui se traduit la remise  de chèques géants à 30 promoteurs de PME/PMI des régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudénit entre  dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre de la convention ANPE-FARE. Pour étayer  le projet, le ministre a expliqué que les objectifs du développement durable et l’agenda du travail décent incluent de parvenir au plein emploi et à un travail décent et productif pour tous et de promouvoir l’égalité  entre les sexes et l’autonomisation des femmes.
La promotion de l’auto emploi est un axe majeur de la politique nationale l’emploi à travers des stratégies facilitant l’accès au financement des PME/PMI. Elle est une alternative crédible pour booster la création d’emploi et concourt à l’atteinte des objectifs de plein emploi pour tous. Le ministre s’adressant aux bénéficiaires des différentes régions a précisé que leur responsabilité est capitale dans la poursuite des projets similaires à travers un mécanisme de revolving. Il les a exhorté à plus de rigueur et de responsabilité dans la gestion des fonds qui seront mis à leur disposition. Sur tout autre plan le ministre dira que son département suivra avec intérêt l’évolution de tous les projets financés notamment ceux issus de la convention ANPE-FARE.
En terminant le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne Mahamane Baby a remercié, au nom du gouvernement la MINUSMA et l’ensemble des partenaires pour toutes les actions multiformes déployées au quotidien en faveur  de la consolidation de la paix.
Il faut souligner que ce projet de création de 10 000 emplois concourt à  l’atteinte de l’objectif de création de 200.000 emplois à l’horizon 2018, fixé par les plus hautes autorités du pays à travers des programmes et plans de développement de l’emploi dans toutes ses dimensions.

M. SAYAH
Amap-Tombouctou

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance