Au Togo, les demandes d’établissement de passeport sont en hausse fulgurante depuis quelques jours. Les services chargés de délivrer ce document, de même que ceux relatifs à la carte d’identité sont débordés. Des milliers de jeunes veulent quitter le territoire togolais.
Même dans les projections les plus improbables, il aurait été difficile de s’imaginer qu’un jour, le service en charge de la délivrance du passeport serait à ce point débordé. En général, les quelques citoyens qui font la demande de ce document sont ceux ayant des projets de voyages. Mais depuis quelques jours, ce sont des milliers de jeunes issus de tous les coins du pays qui affluent vers ce lieu. La raison de cette affluence soudaine est toute simple : la Loterie Visa pour le compte de l’année 2019 est désormais lancée par les Etats-Unis.
Vers le pays de l’oncle Sam
Cela n’est pas vraiment une coïncidence, car cette affluence tombe au même moment que le lancement de la DV Lottery par l’administration américaine. Conformément aux nouvelles conditions, le passeport est requis. Voilà qui explique cet engouement soudain pour ce document et la pléthore de demandeurs auprès des services concernés. Le phénomène n’est pas sans porter préjudice aux personnes qui ne souhaitent pas jouer à la Loterie Visa, mais qui ont simplement besoin de renouveler leur passeport ou de l’établir pour la première fois.
Les inscriptions pour la Loterie Visa prendront fin le 5 novembre 2019. On peut donc avoir la certitude que l’engouement auprès du service de délivrance du passeport ne risque pas de baisser d’ici là.