Avec une persévérance motivée par sa passion taillée à la dimension de ses ambitions, Tiouta Traoré, journaliste communicatrice de formation a su se frayer un passage dans un milieu où beaucoup d’hommes ne s’aventurent pas, celui de l’arbitrage de la boxe à l’échelle sous-régionale. Elle est aujourd’hui, la seule femme au Mali détentrice du titre de juge arbitre au niveau de l’union africaine de boxe (ABU) et de World Boxing Council (WBC).
Née à Baraouéli, Tiouta Traoré a embrassé dès son jeune âge le métier des sports. Ainsi, après ses études des écoles fondamentales, elle commença à pratiquer plusieurs disciplines au lycée, notamment l’athlétisme et le basketball.
Ayant pris bon goût de la pratique de ces disciplines, elle décide après ses études de lycée d’évoluer en marge de l’enseignement à l’arbitrage des matchs de football. Une activité qu’elle exercera pendant dix bonnes années.
Favorisée par sa taille et son physique, Tiouta s’est lancée dans l’arbitrage de la boxe amateur. Cela après l’avoir apprise et pratiqué au Dojo de Djicoroni Para.
Repérée par les responsables du centre grâce à sa perspicacité, elle obtiendra sa première formation du comité olympique renforcée par une autre formation effectuée en 2001 en Tunisie. Cette dernière a été sanctionnée par un diplôme de juge continental.
En 2003, celle qu’on surnomme la dame de fer de Baraouéli a poursuivi sa formation pour atteindre le grade de Référée ‘’Juge Continental’’. Toute chose qui lui a conféré le pouvoir d’arbitrer et de juger plus de 400 combats dans la sous-région. Parmi ceux-ci, figurent les Galas Néo-pro, des compétitions de la Zone II en Gambie, au Sénégal, en Sera Léone ainsi qu’au Mali.
Comme si tout cela ne suffisait pas, Tiouta Traoré vient de se faire une grande place dans le milieu de la boxe grâce à l’obtention par elle du titre de juge-arbitre au niveau de l’Union africaine de boxe (ABU) et de World Boxing Council (et WBC) à l’issue du séminaire des officiels internationaux du ring de la boxe professionnelle tenu au Kenya du 18 au 21 avril 2018.
En effet, avec ce nouveau titre, elle a le droit désormais d’officier des compétitions de haut niveau ainsi que les jeux olympiques. Tiouta Traoré est aujourd’hui Conseillère Technique au ministère des Droits de l’Homme. Par Safiatou Coulibaly
Le Sursaut