La Fédération Malienne de Volley-ball (FMV) a organisé en marge de la célébration de la journée de l’Afrique, une journée dédiée aux enfants âgés de 8 à 12 ans faisant le volleyball au Mali. A l’occasion, quatre équipes ont pris part à cette activité, à savoir : le Centre de Formation de Daoudabougou, la Commune IV, la Commune V et les 1008 Logements. A l’issue des confrontations c’est le CF de Daoudabougou qui a remporté le pari. C’était le samedi 26 mai dernier sur le terrain du CCF, en présence du président de la FMV Amadou Bengaly, du représentant du comité olympique, Me Abdoul Wahab Zoromé et d’un public connaisseur du volley-ball.
Dans le cadre de la promotion des enfants, la fédération malienne de volleyball a organisé une journée dédiée aux enfants âgés de 8 à 12 faisant le volleyball, afin de développer cette discipline et contribuer à l’éducation des enfants sur l’amour de leur pays dans une ambiance de paix.
A cette occasion, le président de la Fédération Malienne de Volleyball, dira que la tenue de cette activité vise à inculquer aux enfants l’amour de leur pays et de leur continent , l’Afrique. Qui est un continent d’avenir et les enfants étant l’avenir de tout pays devraient le connaitre. Il s’agissait aussi, selon M. Bengaly de créer une ambiance de paix entre ces enfants pour qu’ils puissent vivre dans la sérénité, afin d’assurer le développement de la paix.
« Nous avons fait de cette activité une journée par ce que, dans nos programmes on voit que les enfants de 8 à 12 ne participent pas au championnat national mais aussi à la coupe du Mali. Alors qu’ils constituent les pépinières, et ont souhaité qu’on ne les oublis pas » a-t-il fait savoir.
D’après lui, c’est ce qui a fait que dans le cadre du développement du volleyball, sa fédération a créé 4 centres de développement pour les enfants de 8 à 16 ans. Et entend pérenniser cette journée uniquement pour les enfants.
Quant au représentant du comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), il dira que cette activité de la FMV est une très belle action à saluer, car il s’agit de la promotion du volleyball au niveau des enfants. Occasion pour lui de réaffirmer tout le soutien et l’encouragement du CNOSM pour la permettre d’atteindre l’objectif visé.
La finale de cette journée, a opposé le Centre de formation de Daoudabougou et la Commune IV. Au cours du match, dans le 1er set la Commune IV a dominé le CFD avec un score de 15-8, dans le 2ème set le CFD prend la revanche en se plaçant en tête avec 15-9 et dans le 3ème et dernier set le CFD s’impose encore face à la Commune IV avec un score de 16-14. De ce fait le CF Daoudabougou gagne le pari, suivi de la Commune IV et des1008 logements.
Par Safiatou Coulibaly
Le Sursaut