Le vendredi 10 novembre 2017, l’artiste reggae-man d’origine ivoirienne, Tiken Jah Fakoly est arrivé à Siguiri, une ville située au Nord-Est de la Guinée Conakry. Cette visite au pays de Sékou Touré s’inscrit dans le cadre de l’inauguration d’une école, fruit de son projet qu’il a formulé sous le thème: « un concert, une école » .
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse locale, le chanteur panafricaniste a profité de l’occasion pour adresser un important message au Chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé. D’après nos confrères de Guineenews, Tiken Jah a exhorté le président Condé à ne pas se représenter à la présidentielle pour chercher à briguer un troisième mandat. « Je dirais à Alpha Condé de ne pas tenter un troisième mandat. Car, tous les présidents qui l’ont fait, sont partis par la petite porte de l’histoire. Alors lui qui a posé des actes positifs, qu’il ne se laisse pas emporter par ces gens qui veulent l’induire en erreur. »
Tiken Jah a aussi tenu à faire une précision sur une chanson destinée à la libération d’Alpha Condé. Le reggae Man ivoirien précise qu’il a chanté pour la libération d’Alpha Condé et non pour Alpha Condé. « Je n’ai jamais chanté pour Alpha Condé, mais pour sa libération. Car, je me suis dit que ce n’est pas normal qu’un opposant soit emprisonné… ». Rappelant par là l’époque où Alpha Condé était opposant et avait été jeté en prison.
Rappelons que le second mandat du président Guinéen Alpha Condé va expirer en 2020. D’après la constitution, il ne pourra plus être candidat à la prochaine présidentielle pour briguer un troisième mandat. Mais ce que Tiken Jah redoute c’est une modification de la constitution pour lui permettre d’être candidat pour un troisième mandat.
Afrikmag.com