(Agence Ecofin) – Depuis fin 2021, le Bénin subit des attaques terroristes régulières contre ses forces de sécurité dans le nord du pays. Une situation qui pousse les autorités à renforcer la coopération avec d’autres pays ayant de l’expérience dans le domaine.
Le Bénin a signé un accord de coopération militaire avec le Niger. L’annonce a été faite le mardi 12 juillet par Fortunet Alain Nouatin, ministre béninois délégué à la Défense nationale, qui a effectué une visite à Niamey, la capitale nigérienne.
D’après le responsable, l’accord vise à faciliter la coordination des deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il encadrera notamment le partage de renseignements ainsi que le déploiement d’une politique de formation visant à développer un même mode opératoire entre les armées du Niger et du Bénin.
« Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays. Ça doit être une communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène pour le juguler, parce qu’il ne s’estompe pas rapidement dans le temps », a à cet effet indiqué le ministre à l’issue de sa réunion avec le président nigérien Mohamed Bazoum.
Le Bénin est apparu sur la carte des pays affectés par le terrorisme en 2019, avec l’enlèvement de deux touristes français et de leur guide dans le parc de la Pendjari, situé dans le Nord du pays. Depuis fin 2021, la zone est régulièrement la cible d’attaques ciblant les forces de sécurité, une situation qui a poussé les autorités béninoises à redoubler de vigilance.
D’après le ministre Nouatin, des opérations conjointes pourraient bientôt être menées.
Moutiou Adjibi Nourou