L’Allemagne a également réagi après l’arrestation par le Mali de 49 soldats ivoiriens que Bamako a traités de mercenaires. Ces 49 militaires seraient entre autres commis à la surveillance d’une base logistique de l’armée allemande.
Selon la ministre fédérale allemande de la Défense, le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. Berlin a appelé mercredi les autorités maliennes à libérer immédiatement les 49 soldats ivoiriens arrêtés dimanche à Bamako, a indiqué la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht.
« Le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. Ici, malheureusement, de sérieux doutes surgissent de nouveau quant à savoir si le Mali montre un quelconque intérêt pour une coopération constructive dans le cadre de la (Minusma) Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali », a déclaré Christine Lambrecht ministre allemande de la défense. « J’appelle les autorités du Mali à libérer immédiatement les soldats ivoiriens », a-t-elle ajouté.
La Côte d’Ivoire a demandé au Mali, mardi 12 juillet, la libération « sans délai » de ses 49 militaires arrêtés « injustement » dimanche à l’aéroport de Bamako et accusés d’être des « mercenaires », niant toute intention de déstabiliser son voisin. Lundi, le gouvernement malien a qualifié ces soldats ivoiriens de « mercenaires ».
Selon lui, ils « se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali […] en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ». « Le dessein funeste des personnes interpellées était manifestement de briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga.
Source: beninwebtv