Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad : le gouvernement lance la construction de quatre digues

Ces digues d’une longueur de 30km vont coûter 22 milliards de francs CFA au trésor public.

Le chef du gouvernement de transition, Saleh Kebzabo, a procédé à la pose de la première pierre de construction de quatre digues à N’Djamena. Ces digues qui seront construites dans les quartiers Walia, Gardolé, Toukra et Dingali, dans le 9e arrondissement, visent à lutter contre la montée des eaux des fleuves Chari et Logone. Ces deux affluents du lac Tchad sont la cause, chaque année, des inondations auxquelles font face les populations riveraines.

Les travaux de construction ont aussitôt démarré après la pose de la première pierre. D’une durée de trois mois, la réalisation de ces ouvrages en matériaux durables va coûter 22 milliards de francs CFA à l’Etat tchadien.

« C’est la fin d’un cauchemar pour la population du 9e arrondissement », s’est félicité le chef le chef du gouvernement, Saleh Kebzabo, lors de la pose de pierre.  Il a, à l’occasion, dénoncé l’incivisme de la population tout en l’invitant à protéger ces infrastructures. « Soyez là pour construire et non pour détruire », a-t-il appelé.

De son côté, le maire de la commune du 9e arrondissement, Mahamat Saleh Kérima a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cette promesse faite par le défunt président Idriss Déby Itno, tué en avril 2021 dans une contre-offensive de l’armée contre les rebelles du Fact dans le nord. « La population du 9eme pourrait enfin dormir tranquillement », s’est-il réjoui.

La commune du 9e arrondissement fait face chaque année à des inondations dues à la montée des eaux des fleuves Chari et Logone. Des digues construites en terre simple par le gouvernement n’ont pas permis de contenir les eaux de ces fleuves. Sous la pression de ces eaux, plusieurs digues ont cédé ; d’autres détruites par les populations riveraines.

CA/ac/APA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance