La Fondation internationale pour les systèmes électoraux au Mali (IFES-Mali) a organisé, le jeudi 23 juin 2016, à son siège sis à Hamdallaye ACI 2000, un atelier de débriefing sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des Organes de gestion des élections (OGE).
Cet atelier de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) et les Organes de gestion des élections (OGE) est la suite logique des campagnes d’information et de sensibilisation des populations de Gao, Douentza, Kolondiéba, Kita, Kati, Bougouni, Yanfolila, et des six communes du District de Bamako. Il s’agissait pour la Fondation internationale pour les systèmes électoraux au Mali de dresser le bilan de chacune des OSC bénéficiaires de subvention ; de faire l’analyse de performance des OSC ; de dégager les points forts et les points faibles de chacune et de mieux cerner les défis et challenges rencontrés.
Selon le directeur par intérim de la Fondation, Cheick Diakité, l’appropriation des systèmes électoraux est le domaine de prédilection de l’IFES. «Nous nous chargeons des processus électoraux au Mali depuis 1992, jusqu’à nos jours. Il s’agit de renforcer la capacité des organisations de gestion des élections et en même temps, des Organisations de la société civile pour leur implication et leur participation au processus électoral. La mission, c’est de renforcer la capacité des jeunes démocraties», a indiqué M. Diakité, avant de rappeler que le présent cadre est initié en partenariat avec l’USAID.
Selon la chargée de programme d’IFES au Mali, basée à Washington, Aliya Jalloh, les USA ont réalisé beaucoup d’activités avec les agents respectifs, qui ont obtenu beaucoup de résultats. «À Kayes, ils ont augmenté de 15% la participation des citoyens aux processus électoraux et dans bien d’autres localités…» a-t-elle précisé.
Fatoumata Tata Sogoba, stagiaire
La rédaction