Les faits remontent à dimanche quand trois soldats ont péri et 13 autres ont été blessés, selon le gouvernement syrien, à la suite d’un bombardement sur un camp militaire situé dans la province deDeir Ezzor.
A Washington, un responsable américain a indiqué que les Etats-Unis soupçonnaient les Russes d’être à l’origine des frappes ayant tué les soldats.
Cependant, la coalition, menée par les Etats-Unis, a démenti par le biais de son porte-parolat avoir frappé une position de l’armée.
La France qui participe à cette coalition a intensifié ses frappes après les attentats de Paris revendiqués par le groupe jihadistes.
“Nous sommes au courant de ces informations parues dans la presse mais nous n’avons mené aucune frappe dans cette partie de Deir Ezzor, mais à 55 km de là“, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la coalition internationale le colonel Steve Warren.
Damas a parlé d’un “acte d’agression flagrante” de la coalition.
“Le ministère des Affaires étrangères appelle le Conseil de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel incident ne se répète”, a-t-il ajouté dans les lettres.
L’EI qui contrôle un vaste territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie a fait de Raqa sa capitale de facto. “C’est la seule attaque que nous avons mené hier dans la zone de Deir Ezzor”, a-t-il assuré.
“Elle (l’attaque) entrave les efforts visant à lutter contre le terrorisme et démontre une nouvelle fois que la coalition américaine n’est pas crédible dans la lutte contre le terrorisme qui n’a plus de frontières et qui représente une véritable menace contre la paix et la stabilité régionale et internationale”, a-t-elle ajouté. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.